Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 6
Mantz, Paul: Salon de 1859, [4]

SALON DE 1859

IX

Si, depuis deux cents ans, les maîtres de notre école savent repro-
duire l'animal dans la vérité de son attitude et dans le charme de sa
couleur, c'est un peu sans doute parce que les peintres Flamands nous
ont enseigné ce que leur avaient appris en ce genre une patiente étude de
la nature vivante, un tendre respect pour les créatures inférieures. Au
moyen âge, l'animal, presque toujours symbolique, ne fut guère qu'un
élément de décoration architecturale, et sous la main des imagiers comme
sous le pinceau des enlumineurs d'armoiries, il garda longtemps ses for-
mes roides, son caractère héraldique. Plus tard, quand l'Italie renais-
sante eut renouvelé les idées et les types, la bête échappée aux porches
des cathédrales ou à l'écusson des nobles familles, devint plus vraie, plus
souple et plus vivante : dans les frises compliquées de rinceaux et de
feuillages, dans les chasses furieuses que multiplia l'école de Fontaine-
bleau, elle s'associa à l'homme et prit peu à peu plus de place. Toutefois,
elle n'occupait auprès de lui qu'un rang secondaire, et bien hardi eut été
l'artiste qui eût alors osé peindre la bête pour elle-même. La Flandre eut
cette audace : lorsque, sous Louis XIII, elle nous montra ce qu'elle savait
faire dans le paysage, elle nous apprit en même temps à peupler de vi vantes
créatures les solitudes et les prairies. Sous ce rapport, les amis de Ru-
bens furent pour notre école cle véritables initiateurs. Si Sneyders ne vint
pas lui-même à Paris, il nous envoya ses disciples ou ses collaborateurs,
et ce n'est pas sans profit que nous écoutâmes leurs leçons. A la place du
coursier héroïque maladroitement imité du bas-relief romain , on vit
bientôt galoper le robuste cheval des campagnes de Turenne et de Coudé,
et Poussin, dans un excès de hardiesse qui fut discuté en pleine académie,
osa introduire dans l'une de ses compositions un animal inédit—le
chameau.

Le dix-huitième siècle, qu'on accuse d'avoir beaucoup aimé le men-
songe, a fait, pour la vérité, bien plus que l'école de Versailles. Le jardin