Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 6
Feuillet de Conches, Félix: Les apocryphes de la gravure de portrait

GAZETTE DES BEAUX-ARTS. 3^9

Murât, il devint, sans autre changement que la légende, le baron de Bar-
banègre, puis de Barbanègre le général Maison.

Le portrait équestre du général Moreau, publié sans nom d'auteur,
chez Jean, rue Saint-Jean-de-Beauvais, devint un Masséna.

Du duc de Rovigo, vrai portrait de la galerie Napoléon, publié par
Bénard, on a fait un Gouvion Saint-Cyr.

Rappelons enfin ce portrait de la femme du peintre Louis David, gravé
par le peintre Léopold Robert, dans sa jeunesse, et donné par lui à un
ami, qui, pendant que Robert était à Rome, réalisa de bons bénéfices en
débitant la planche sous le nom de la vertueuse duchesse d'Orléans-Pen-
thièvre.

Cela rappelle ce peintre qui, apportant au Musée du Louvre, pour
l'Exposition de I8/18, une allégorie, sorte d'apothéose du roi Louis-Phi-
lippe, s'excusait sur la date de sa peinture, et ne demandait que quelques
heures pour remplacer la figure du roi par celle de Fourier ou du gé-
néral Gavaignac, —juste le temps de faire une révolution.

Soyez donc un Edelinck, un Drevet, un Nanteuil, un Pi tau, pour qu'on
insulte à votre mémoire en défigurant et tronquant votre œuvre, en la
faisant servir à d'indignes travestissements, à d'impudentes mystifica-
tions : friponneries qualifiées qui malheureusement demeurent impunies !
La loi atteint l'altération des matières alimentaires ou médicamenteuses;
elle punit la tromperie sur la nature des marchandises vendues ; mais ici,
l'art qui n'est qu'une parure de la société, et non une de ces choses maté-
rielles de première nécessité pour la vie des hommes, n'est placé que
sous la protection de la conscience, de la science et du goût. On verrait
cependant bien volontiers livrer au pilon toutes ces souillures, au même
titre qu'on voit châtier les ventes à faux poids, et répandre sur la voie
publique les vins frelatés.

Il faudrait des volumes pour tout dire sur ce genre d'apocryphes. Un
graveur, marchand de portraits, fort connu de tous les connaisseurs et
curieux, clans ces temps où le goût des portraits est si répandu, M. Soli-
man Lieutaud, homme de sagacité et d'instruction, en a formé un recueil
considérable, annales du mensonge auxquelles chaque jour apporte son
tribut nouveau. C'est dans ce recueil intelligent, fruit de longues et pa-
tientes recherches, que j'ai trouvé les éléments d'un grand nombre des
notes qui précèdent.

F. FEUILLET DE CONÇUES.