Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 14.1863

Nr. 1
Gruyer, François-Anatole: Raphael et l'antiquité, [2], Le triomphe de Galatée

RAPHAËL ET L'ANTIQUITÉ

LE TRIOMPHE DE GALATÉE

ans la conception de saGalatée, Raphaël n'a
fait appel qu'à lui-même et à ses propres res-
sources, car aucun monument antique n'a pu
inspirer son génie. En effet, même aujourd'hui,
on chercherait en vain parmi les statues, les
bas-reliefs, les médailles et les pierres gravées
des grandes époques de l'art antique, une
figure qu'on pût indiquer avec certitude comme
représentant Galatée. Les fouilles de Pompéi, de
Stabies et d'Herculanum nous ont, il est vrai, donné quelques renseigne-
ments à cet égard. Mais les peintures tirées de ces villes gréco-romaines
appartiennent déjà à la décadence; ce ne sont que des tableaux de genre,
et là encore je cherche vainement, en dehors du style anecdotique, une
représentation de cette Galatée qu'Homère appelait célèbre. Toutefois,
ces monuments sont précieux, et, bien que Raphaël ne les ait point
connus, il est utile de les considérer, pour montrer que le même esprit
n'a point inspiré la fresque de la Farnésine, et que si l'on veut trouver
dans l'antiquité un souffle, non pas identique, mais seulement analogue,
c'est plus haut qu'il faut remonter.

La peinture dont je veux parler surtout n'a revu le jour que depuis
l'année 1833. Elle se trouvait à Pompéi, dans une petite chambre, à
droite du tablinum de la Casa de Capitelli colorati. C'est un charmant
paysage mythologique, animé par la fable de Galatée, telle qu'Ovide la
raconte dans ses Métamorphoses. A gauche, au pied d'un rocher, Poly-
phème est debout, appuyé sur l'arbre qui lui servait de bâton. Autour
de lui, ses troupeaux paissent en liberté. A droite s'étend la mer, au
milieu de laquelle navigue Galatée, assise sur un dauphin et précédée