Bulletin du Musée National de Varsovie — 3.1962

No. 4
Michałowski, Kazimierz: Nouvelles peintures de Faras

pliąuent comme allusion nette aux trois eveques, anciens serviteurs de 1'eglise et de St. Michel,
proteges apres leur mort par leur patron.

En ce qui concerne le style de cette composition, elle se place tout a fait a la fin de la ligne
d'evolution commenęant par le style classiąue des fresques des chapelles, evoluant vers le style
expressif des peintures coptes. Le peintre des fresąues dans les chapelles (tondo de la Vierge
et composition de FArchange qui suit la ligne de la voute14) s'est conforme aux donnees des
surfaces dont il disposait; tandis qu'ici le peintre a ete tout a fait indifferent au fait qu'il y avait
dans cette paroi deux fenetres. II a tout simplement rompu la frise des flammes au-dessus des
tetes des deux personnages au Sud, et a sommairement continue la ligne de 1'aile droite de 1'Ange
a piat sur 1'appui de la fenetre (fig. 4). Au Nord, l'ouverture lui a coupe une partie d'aile qu'il
a hativement arque sous les chambranles. Cette desinvolture voisine de la naiivete est bien
loin de la tradition classique, mais tres proche des pratiques de 1'art des eglises nubiennes du-
rant la deuxieme periode de Fart chretien en Nubie (c'est a dire a partir du Xeme siecle). Nean-
moins, cette fresque represente sans doute un chef d'oeuvre de l'art byzantin, remarquable
par sa qualite d'execution et son etat de conservation. Le fait que cette fresque ait ete con-
servee d'une faęon si remarquable peut servir aussi comme indice pour la date de son execution,
correspondant probablement a la derniere periode de 1'utilisation de l'eglise, c'est a dire vers
la fin du dixieme siecle. La prochaine fouille pourrait reserver encore des indices supplemen-
taires une fois que le bas de la fresque sera completement degage.

14. cf. Faras, I, p. 109; Bulletin du Mus(e National de Varsovie, III, 1962, p. 7.

8. Les trois jeunes Hebreux dans la fournaise,
detail, Faras