Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Janvier
Sécances du Comité de la Société
nouvelles diverses. Ce numéro, qui offrira comme un résumé de l’his-
toire de la Société jusqu’à ce jour, sera tiré à un nombre suffisant
pour être adressé aux personnes qui peuvent s’intéresser à l’existence
et aux travaux de la Société.

— Le Secrétaire donne ensuite lecture d’une notice biographique
sur Auguste Hubert, architecte, beau-frère de David et organisateur
des fêtes delà Convention, communiquée par la famille, et deplusieurs
documents sur les de Bêche père et fils, graveurs ciseleurs de bijoux.
Ces travaux sont destinés au volume de 1875 L

Mardi, i5 Décembre 1874 : Le Secrétaire présente au Comité
seize feuilles tirées, du volume de Documents pour 1874, et cinq
feuilles, également tirées, du volume des Procès-Verbaux de l’Aca-
démie. Le bon à tirer est donné pour les feuilles 17 et 18 des Docu-
ments et la feuille 19 est en épreuves.

—- On propose de ne publier qu’un volume pour les deux années
1874 et 1875 en ne demandant aux Sociétaires qu’une cotisation. Cette
mesure aura pour résultat de régulariser la situation de la Société qui
ne perçoit les cotisations d’une année que l’année suivante, quand
elle distribue le volume, tandis que dans toutes les Sociétés la coti-
sation est exigée dans les six premiers mois de l’exercice. Si on adop-
tait cette mesure, le volume de 1875 paraîtrait dès le commencement
de l’année et la cotisation serait perçue dans les trois premiers mois de
1875. On pourrait par conséquent s’occuper de suite du volume de
1876; enfin on ne serait pas obligé à un moment donné de percevoir
deux cotisations dans le courant de la même année. Le Comité est
d’avis de soumettre cette question à l’Assemblée générale qui sera
appelée à en décider.

— M. Chabouillet remet pour le premier Bulletin une note sur
Antoine Benoist à l’occasion d’un article publié sous la signature A.
B. dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de France.

— Le Comité décide qu’on écrira une lettre de rappel aux membres
en retard pour les deux premières cotisations, qui seront ensuite rayés
de la liste des membres fondateurs s’ils ne se mettent pas en règle
avant la publication du prochain volume 1 2.

1. Les membres de la Société qui auraient quelque renseignement à four-
nir sur les travaux annoncés au Bulletin sont priés de les envoyer sans
retard au Comité pour qu’ils puissent être mentionnés dans les annotations
des Documents.

2. On comprendra que, le nombre des membres fondateurs auxquels sont
réservés certains avantages étant presque atteint, il est nécessaire, dans le cas
de nouvelles adhésions, de savoir les Sociétaires sur lesquels on ne pourrait
compter. Comme le nom des fondateurs doit être imprimé sur l’exemplaire
de chacun d’eux, les membres de la Société qui voudraient se retirer sont
priés d’adresser leur démission par écrit au Secrétaire.