Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Avril
Séances du comité de la Société
32 —

Montaiglon remet des notes communiquées par M. de Gérardin sur
des pièces de vers relatives à des artistes, tirées de divers livres im-
primés1. Enfin le Bulletin comprendra, s’il y a lieu, les questions
relatives à l’art français qui seraient adressées par des membres de la
Société.

— M. Lavigne propose de consacrer un des prochains Bulletins à
la reproduction des projets d’associations d’artistes formés depuis 1793
jusqu’à nos jours et promet la communication de pièces, qu’il a
réunies sur ce sujet.

— M. Lambert annonce qu’il possède un devis de peintures exécutées
à Saint-Germain-l’Auxerrois au milieu du xvne siècle et en promet la
copie pour le prochain volume de Documents.

— Le Secrétaire annonce qu’il a reçu de M. E. Bosc une notice
détaillée, avec Documents à l’appui sur Sigalon, et que M. Lot lui a
promis une série importante de pièces sur la famille des Gabriel.

— M. de Montaiglon dit qu’il a reçu de M. Muntz un important
envoi de pièces, notamment les originaux des lettres de Mariette tra-
duites et mutilées par Bottari pour sa Raccolta. Il demande s’il n’y
aurait pas lieu de former de ces Documents, auxquels on joindrait
les pièces inédites de Mariette découvertes depuis la publication
de YAbecedario, un volume spécial dans la collection-annexe de la
Société. La décision est remise à une époque ultérieure.

— Le Secrétaire communique les pièces annotées qu’il a déjà réu-
nies ou qu’on lui a envoyées pour le prochain volume. Ce volume est
déjà presque complet. Il est décidé que le manuscrit sera arrêté défi-
nitivement avant d’être envoyé à l’imprimeur et qu’il n’y sera rien
ajouté pendant le cours de l’impression.

Vendredi 1 g mars i8y5 : Le Secrétaire annonce que le volume de
Documents est entièrement terminé. La table est en feuilles et il ne
reste plus à donner que le bon à tirer de la dernière feuille. L’im-
pression sera donc complètement achevée dès le commencement de la
semaine prochaine.

—• M. Chabouillet promet pour le Bulletin du mois de juillet un
article important sur Guillaume Dupré, révélant des faits complè-
tement inconnus.

— Le Comité s’occupe ensuite de divers articles destinés au volume
de 1876.

1. La longueur du compte-rendu de l’Assemblée nous oblige à remettre
la publication de ces notes à un des prochains Bulletins.