Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 1
Mouvement des arts et de la curiosité

/Jts UAZ Kl I K DES B EAl \ \ i; I S.

dicis' nos lecteurs pourronl donc vérifier par eux-mêmes si la dernière toile ne doil
son aspect dur ci sec cju'à la perte de ses glacis primitifs. Le magnifique Terburg,
Portrait d'un personnage de distinction, vôtu de noir, debout, coiffé d'un large chapeau
et tenant ses gants de la main gauche, n'a atteint, malgré ses liantes qualités de dessin,
d'exécution et <!c conservation que 3,400 fr., et il a été adjugé à M. A. François,
notre habile graveur.

Le deuxième jour, sous l'active direction du second expert. .M. Clément, la vente s'esl
relevée, et les dessins el gravures ont été vivement disputés. Neuf dessins de .M. Tourny,
exécutés avec beaucoup de talent, d'après le Couronnement de la Vierge deFra Angelico
da Fiesole, qui est au Louvre, 1,360 fr., un dessin de Géricault, première idée du Nau-
frage di' la Méduse, et qui n'était peut-être qu'une copie retouchée par lui, 1,050 fr.;
une Halte militaire, qui montre avec quelle fougue et quelle sûreté il maniait la plume et
la sépia, 360 fr.; un volume très-curieux contenant soixante-neuf feuillets couverts de
croquis au crayon, à la plume ou à la sépia, parmi lesquels les premières idées du Gre-
nadier de Waterlooel du Portrait de M. Dieudonné, en lieutenant des guides, 1,090 fr.: un
dessin au crayon noir de M. Ingres, d'après la Belle Féronnière de Léonard de Vinci, el
portant ces mots « dessiné par Ingres, élève de son cher maître Da\ id » , 105 fr.; un
Christ en croix, beau dessin à la plume attribué à Donatello. 61 fr.

Parmi les gravures, dont M. Clément dirigeait également la vente, le Portraitdu duc
d'Orléans, par Calamatta, d'après Ingres, épreuve d'artiste, sur chine, avant la lettre,
110 fr.; la Vierge à la chaise, par Raphaël Morghen, lettres grises, 145 fr.; la Françoise
de Rimini, par Calamatta, d'après Scheffer, 50 fr.; et saint Augustin avec sainte Monique,
par Beau grand, sur chine, 87 fr.

Enfin parmi les livres, YOEuvrede Rembrandt, reproduit par la photographie, décrit et
commenté par Charles Blanc, volume incomplet, 100 fr. ; le Trésor de numismatique el de
glyptique, dix-huit vol. in-folio, reliés en maroquin, 535 fr.; le Musée des Antiques,
dessiné et gravé par Bouillon, trois vol. in-folio, 165 fr.; et divers ouvrages des premiers
maîtres de la décoration chrétienne, Londres, John Veale, (Unix vol. in-folio, 300 fr.

Nous avons omis les prix insignifiants d'une grande quantité de copies de tableaux
de maîtres, dont quelques-unes étaient cependant fort belles; les autres témoignaient
de l'inépuisable bienfaisance du grand artiste, sur laquelle tiraient à vue les médiocri-
tés aux abois.

VENTE DELANGE.

Les belles ventes appellent les belles ventes ! Oncles amateurs qui n'ont pu aborder
la collection Rattier se consolent, M. Delange va leur offrir de nombreuses occasions
de se dédommager. Nous avons vu les objets dont il annonce l'exposition pour le di-
manche 10 avril et la vente pour les trois jours suivants, par le ministère de M. Pillet,
assisté de M. Roussel; et nous venons d'en parcourir à la lutte le catalogue rédigé à la
fois par un antiquaire et par un artiste. Nous citerons particulièrement deux paires de
magnifiques chenets florentins ; nous donnons de l'un d'eux à nos lecteurs une excellente
gravure exécutée d'après une photographie de M. Henri Salmon; ils -ont en bronze el
d'une exécution tout à fait remarquable. Ces chenets de pure décoration réunis à ceux
qui supportaient le bois et à quelques autres ustensiles de cheminée, offrenl un spéci-
men des plus complets de la beauté des objets les plus vulgaires au temps de la
Renaissance italienne; on y verra encore deux mosaïques grecque et italienne qui ont