Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 2
Blanc, Charles: Rembrandt

78 G VZETTE DES BE VUX-A RTS.

deux et le plus souvent fantastique, les saints du Paradis, les patriarches
de l'Ancien Testament, le Dieu de l'Evangile et son cortège de malheureux,
les personnages de la légende aussi bien que les héros de l'histoire, les
théologiens en méditation, les moines en compagnie de lions du déserl
les riches dans leurs oripeaux, les gueux dans leurs guenilles.

Mais ce qui a le plus fortement occupé la pensée de Rembrandt et son
génie, c'est la vie de Jésus-Christ. Personne n'en a mieux compris la subli-
mité touchante; aussi Fa-t-il suivie pas à pas, aux lueurs de cette lumière
solennelle que son imagination a inventée, depuis la crèche où les bergers
visitent le nouveau-né, jusqu'au Calvaire où le Dieu expire sous une pluie
de rayons tombés du ciel. Rembrandt s'est complu surtout à l'aventure de
la fuite en Egypte, et à conduire, une lanterne à la main, la famille
errante du jeune Dieu, au travers des forets obscures et des ravins, jusqu'à
ce qu'arrivée sur une colline, elle découvre enfin la clarté du jour. La poésie
religieuse du moyen âge, l'ineffable tendresse du sentiment populaire ne
se retrouvent bien que dans l'interprétation de Rembrandt. Là nous con-
naissons vraiment l'Enfant prodigue, le bon Samaritain, tous les person-
nages de ces paraboles que tant de fois la peinture nous a représentées,
sans les comprendre, en images fastidieuses, mais dont Rembrandt a si
bien rompu le texte et deviné le sens profond.

Que de contrastes aussi dans ce grand œuvre î le trivial s'y confond avec
le sublime. A côté de la laideur et de la décrépitude, se montre la grâce
de la Jeunesse surprise par la mort. Comme Shakspeare, Rembrandt
embrasse à la fois tous les aspects de la vie. Les oppositions de la lumière
et de l'ombre semblent correspondre chez lui aux divers mouvements de
la pensée. Les mendiants y promènent leurs haillons pittoresques, les
Juifs y font briller leurs manteaux d'hermine, leurs pierreries; la campagne
enfin y déploie ses paysages les plus imprévus, tantôt des aspects désolés,

dispendieuse pour n'être pas maintenue à un prix très-élevé, nous avons dû publier
dans d'autres conditions l'œuvre complet, pour répondre à la demande que nous en ont
adressée beaucoup d'amateurs français et étrangers.

Nous avons donc résolu de refaire en entier les. ouvrages de Gersaint, de Pierre Yver,
de Bartsch, de Daulby, de Claussin, deWilson, et de dresser une fuis pour toutes et,
s'il est possible, ne varie!ur, le catalogue exact des eaux-fortes de Rembrandt, scrupu-
leusement étudiées et décrites dans toutes les différences qui constituent ce qu'on
appelle leurs états. Sans prétendre, au surplus, épuiser une matière qui nous paraît
inépuisable, comme Test tout ce qui émane d'un génie tel que Rembrandt, nous avons
voulu réunir dans un nouveau livre tout ce que nous avons connu, découvert ou pensé,
touchant les œuvres de ce grand maître, tout ce que vingt aimées d'étude nous ont apporté
de faits nouveaux et de réflexions sur ce sujet qui étonne, quand on espère l'embrasser
toul entier, par sa variété toujours nouvelle el quelquefois par une sublime élévation.