Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 1
Au lecteur

AU LECTEUR

Nous commençons aujourd'hui la publication de la Grammaire histo-
rique des arts du dessin.

Ce livre est destiné à l'enseignement. Il a été composé pour ceux qui
font leurs humanités et qui, au moment d'entrer dans la vie, aspirent à la
connaître par son côté paisible et poétique. Cette antiquité, dont ils ont
appris la langue, dont ils savent les actions héroïques et les pensées, ils en
ignorent les arts. Dans les créations de l'artiste, pourtant, sont déposées les
pures essences de la philosophie antique. C'est là que l'idée a pris une forme
sensible ; c'est là que respirent les dieux de Virgile et d'Homère, rendus
a isibles par des métamorphoses plus étonnantes encore et plus charmantes
que celles d'Ovide. Comme nous l'avons dit ailleurs, l'éducation de la jeu-
nesse en matière d'art est complètement nulle. Tel lauréat brillant et
superbe achève ses études classiques sans avoir la moindre teinture des
arts. 11 connaît les affaires des anciens Grecs, leurs capitaines, leurs ora-
teurs et leurs philosophes, leurs querelles intestines et leurs grandes
guerres médiques; mais il ne connaît ni leurs idées sublimes sur la pein-
ture et la statuaire, ni leurs adorables dieux de marbre, ni leurs temples
divins.

Si renseignement public est muet sur les questions d'art, cela tient
sans doute à la prédominance de certaines idées mal comprises. Par une
abominable confusion, tant de chastes divinités, dont la présence élève
l'âme et la purifie, ont été regardées comme des images suspectes, enve-