Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 2
Stern, Daniel: Un atelier à Nice

UN ATELIER A NICE

LETTRE AU RÉDACTEUR EN CHEF

Qu'allez-vous dire, Monsieur, ou du moins qu'allez-vous penser, vous
qui tout récemment, ici même, en donnant à l'auteur des Esquisses mo-
rales les louanges les plus sympathiques, lui reprochiez (que les dieux de
la Walhalla et le divin Gœthe vous pardonnent!) Y emportement hautain
d'un germanisme exalté ? Quelles réflexions mélancoliques ne ferez-vous
pas au sujet de son endurcissement, en recevant sous ce pli, à propos ou
sous prétexte de la peinture italienne et du mouvement des arts à Nice
dont vous souhaitez que j'entretienne vos lecteurs, la reproduction d'une
œuvre doublement germanique, et par son inspiration et par son exécu-
tion : l'image d'un peintre allemand par un peintre allemand, le portrait
de Frédéric Overbeck par Gaspard Hauser !

Cela paraît bizarre, en effet ; cela demande explication. L'explication
sera courte, étant simple. Si, contre votre attente et malgré mon désir de
vous être agréable, je ne trouve rien à vous écrire touchant l'école ita-
lienne et les arts du dessin à Nice, vous allez comprendre, vous avez déjà
deviné pourquoi : c'est qu'il n'y a pointa Nice d'école italienne; c'est que,
malgré la présence de plusieurs artistes remarquables, les arts, dans ce
pays, n'ont cependant ni mouvement ni vie qui leur soit propre.

Mieux que personne, Monsieur, vous le savez, Fart, cette fleur délicate
du génie des peuples, ne saurait s'épanouir, quand l'atmosphère intel-
lectuelle, quand le milieu social contrarie son éclosion. Eh bien, soit par
des causes essentielles qu'il serait trop long de rechercher, soit par la
persistance de circonstances fâcheuses, jamais peut-être l'on ne vit un
ensemble de conditions aussi défavorables que celles qui s'opposent ici
à la production d'un art spontané.

Dans un continuel mélange avec l'étranger, qui remonte aux temps les
plus anciens de son histoire, le peuple de Nice a perdu toute vigueur de
tempérament et toute pureté de race. Depuis longtemps il n'a plus ni