Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 1
Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel: La flèche de Notre-Dame de Paris

36 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Prenons nos preuves de plus liant. J. Du Breul, dans son Théâtre des
Antiquitez de Paris, édition de 1612, dit, page 11, livre Ier : « Dans le
« petit clocher, sur la croisée de l'église (Notre-Dame), sont six petites
« cloches, non compris la cloche de bois..... La charpenterie qui sou-
ci tient la couverture de plomb de cette cathédrale-église, ne porte que
« sur les quatre gros murs, non plus que celle du petit clocher, qui est
« au-dessus du milieu de la croisée, basty sur un gros tronc de bois^
« soutenu seulement par quatre grosses poultres, qui posent sur les
a quatre principaux pilliers d'icelle croisée. » Dans le Recueil d'un grand
nombre de Vues dessinées et gravées par Israël Sylvestre, recueillies par
Laurent Gars en 1750, t. I, on trouve une première vue de la cité prise
de l'hôtel de Nevers (la Monnaie), où la cathédrale apparaît avec sa
flèche ; une seconde vue, prise du quai des Tournelles, où la flèche de
Notre-Dame est figurée avec ses deux étages de baies ; une troisième vue
prise, à peu près, de la halle aux vins, où la flèche figure ; une quatrième
vue prise du quai des Augustins, la flèche s'y trouve ; une vue prise en
face l'archevêché, encore la flèche; une vue prise à la hauteur du Jar-
din des Plantes, une vue prise de l'hôtel de Bretonvilliers, trois vues
prises de la place de Grève, une vue générale de Paris 'prise de Ghaillot,
une vue prise de l'île Louviers, etc. : toujours la flèche. Dans le recueil
de Mérian, dans le plan de Gomboust, dans le beau plan à vol d'oiseau
de Mathieu Mérian, qui donne de si précieux renseignements, et clans le
plan de Turgot si connu, la flèche de Notre-Dame est dessinée de la façon
la plus claire, quoique à une très-petite échelle. On me dira peut-être que
tous ces renseignements sont bien vieux, et que Notre-Dame, privée de sa
flèche depuis longtemps, avait dû prendre l'habitude de s'en passer. Rap-
prochons-nous donc de notre temps. Sans compter le plan de Turgot cité
déjà, et qui date du dernier siècle, voici Félibien. Dans son Histoire de la
ville de Paris, il nous donne une vue de Notre-Dame avec la flèche. Voici
Béguillet qui, dans sa Description historique de Paris (1789), nous
montre la flèche debout sur la cathédrale; nous la retrouvons encore
dans quelques mauvaises gravures (1792, 1797). A partir de ce moment,
c'est-à-dire sur les estampes faites pendant l'Empire et la Restauration, il
n'est plus question de la flèche. Mais la souche de cet ouvrage de char-
penterie existait entière sous la toiture de la cathédrale, il y a deux ans ;
seulement, cette souche était en fort mauvais état. Le poinçon de la flèche
po-fait encore un chapiteau en bois sculpté du commencement du
Xii u siicle, chapiteau conservé dans les magasins du chantier. Du Breul
nous dt aussi que cette flèche avait cent cinq pieds du faîtage de la cou-
verture au coq. Il semble que l'on peut conclure de tout ceci : 1° qu'il y