Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 1
Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel: La flèche de Notre-Dame de Paris

LA FLÈCHE DE NOTRE-DAME. 30

des ornements à MM. Pyanet et Martron. Son Ërainence le cardinal arche-
vêque de Paris a béni la croix avant son montage, et dans le ventre du
coq, qui sert de girouette et est en cuivre repoussé et doré, a été placée
une boîte de plomb contenant des reliques, ainsi qu'un procès-verbal écrit
sur parchemin et relatant la cérémonie de la bénédiction. C'est le
l!i février 1859 qu'a été montée la première pièce de bois de la nouvelle
flèche ; la charpente était complètement posée en août ; les échafauds ont
été enlevés dans le courant de décembre et de janvier. En ce moment, on
s'occupe des raccordements avec les combles, et le travail de plomberie,
arrêté à la hauteur de la seconde plate-forme, est repris; il sera terminé
pour le 15 août prochain. La flèche de Notre-Dame aura donc été montée
et recouverte de plomb dans l'espace de dix-huit mois. La jolie gravure
de M. Gaucherel nous dispense d'une plus longue description.

On doit placer, dans le second étage, trois cloches qui sonneront les
heures et qui correspondront à une horloge posée dans le bras de croix
du sud, avec un cadran donnant, du côté de l'est, vers l'île Saint-Louis.
Au moyen d'escaliers intérieurs, les deux plates-formes seront rendues
accessibles. Mais, à moins que les modes ne changent, il est douteux que
les dames puissent parvenir jusqu'à la seconde plate-forme sur laquelle
on n'arrive que par une trappe de soixante-dix centimètres de diamètre.
Une échelle extérieure, dont les échelons à bascule se rabattent verticale-
ment dans un des angles rentrants de la pyramide, permet aux ouvriers
d'arriver jusqu'à la croix. Bien que cette échelle présente toute sécurité,
c'est là une ascension que tout le monde ne voudra pas tenter.

Une des difficultés qu'il fallait vaincre clans la combinaison et la mise
en place de la flèche de Notre-Dame était imposée par les quatre piles du
transept sur lesquelles porte tout le système ; ces piliers ne sont pas plan-
tés aux angles d'un carré, mais d'un trapèze. 11 en résulte que les faces de
l'octogone de la flèche ne sont pas égales ; il y a entre ces faces des diffé-
rences de vingt à trente centimètres. Toutefois cette irrégularité, néces-
sitée par le défaut de plantation des piles, n'est sensible à l'œil que si
l'on est prévenu. On remarquera aussi que les huit poteaux d'angles de
l'octogone ne sont pas verticaux, mais s'inclinent sensiblement vers l'in-
térieur, autant pour offrir une plus grande solidité que pour conduire
l'œil de la base de la flèche à la pyramide supérieure. L'œuvre entière et
achevée aura coûté 500,000 fr. C'est donc environ 0,67 c. le kilogramme,
bois, fer et plomb, que coûte une flèche.

E. \ 101, L ET-L E-D! G.