Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 2
Burty, Philippe: L' iconographie espagnole de M. Valentin Carderera

L'ICONOGRAPHIE ESPAGNOLE

DE M. VAL EN TIN CARDERERA

Le jour où s'ouvrit à Londres l'Exposition universelle de 1851, une
chose nous frappa, qui ne sortira plus de notre mémoire. Nous parcou-
rûmes d'abord la grande nef de ce temple diaphane : c'était comme un
abrégé de l'univers industriel. On y avait étalé des merveilles éblouis-
santes, parmi lesquelles se trouvaient quelques morceaux de sculpture,
car cette fois les arts n'étaient qu'une annexe de l'industrie. Nous entrâmes
ensuite clans les chapelles latérales consacrées aux diverses nations de la
terre. L'Inde et la Chine avaient envoyé là de véritables prodiges, des tis-
sus travaillés par la main des fées, des porcelaines impondérables. L'Amé-
rique avait exhibé de terribles machines, des modèles de paquebots, des
variantes de locomotives, des hélices, que sais-je?... Les peuples de l'Eu-
rope avaient mêlé une certaine grâce à l'utile. Il était curieux de voir la
positive Angleterre s'essayer elle-même aux enjolivements du confortable,
fabriquer séance tenante des enveloppes gommées, délicatement ornées
de leurs timbres-poste. La Hollande était fière de ses papiers. L'Alle-
magne faisait la joie des enfants par ses joujoux et ses verreries de
couleur. L'Italie, faute de sculpture, avait présenté des marbres de Car-
rare. La frileuse Russie exposait des fourrures, et la Turquie pares-
seuse, des tapis. La France s'annonçait dès l'entrée par une corbeille de
fleurs artificielles, à tromper les oiseaux de Zeuxis... Enfin venait l'Es-
pagne... Ah! ceux qui se plaignent que la couleur locale s'en va de par-
tout, ceux-là auraient été satisfaits. Autour d'une grande chambre assez
nue,étaient rangés des barils de tabac, dans lesquels chacun des visiteurs
avait la liberté de puiser une prise. Quelques oranges étaient là pour dés-
altérer la vue, et des laines mérinos, entassées dans des caisses, attendaient
le manufacturier. Au beau milieu de la chambre était dressé une sorte de
piédestal, sur lequel était posé un objet qu'on ne devinerait pas en mille...
iine guitare!