Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 6
Mouvement des arts et de la curiosité

MOUVEMENT DES ARTS.

de Jean Jacques. 11 y démentait vivement ce propos tenu par M. Olivier Corancez :
« Le trou au front était si profond que M. Houdon m'a dit avoir été embarrassé pour
« en remplir le vide, » Cette circonstance de la cicatrice nous importe peu, car nous
sommes loin de vouloir réveiller la triste polémique qu'engagea M. Musset Pathai sur le
genre de mort de l'hôte de M. de Girardin. Le moule original, appartenant à Houdon,
fut acheté 4,800 fr. en 4 822 par M. Gossuin fils1.

Enfin, nous avons trouvé dans le Journal des Artistes et des Amateurs, numéro du
30 septembre 1830, cette note curieuse: « Un ancien élève de David et de l'école poly-
a technique (sic), M. Gossuin, connu par son désintéressement et son amour pour les
« beaux-arts, offre, au premier gouvernement qui abolira la peine de mort, la tête de
« J.-J. Rousseau, moulée vingt-quatre heures après sa mort par M. Houdon, et dont il
« n'existe aucun autre plâtre. »

Le gouvernement de juillet n'abolit point la peine de mort, mais peut-être
M. Gossuin « qui, ajoute le même journal, a rempli de hautes fonctions, et doit rentrer,
« dit-on, dans l'administration, » offrit-il cependant à la nation française ce précieux
souvenir d'un des hommes qui ont le plus illustré leur patrie adoptive.

VENTE DE TAPISSERIES

On voit assez souvent passer des tapisseries dans les salles de l'hôtel Drouot, mais
elles sont souvent en mauvais état, ou bien elles sont comme égarées au milieu de
mobiliers ou splendides ou modestes ; et de là des écarts dans les prix qui pourraient
égarer le lecteur. Leur valeur varie également suivant les époques et les pays où elles
ont été exécutées et les rempiéçages plus ou moins habiles qu'elles ont subis.

Celles dont nous citons quelques prix étaient au nombre de 37, toutes en parfait
état de conservation. Elles arrivaient de Versailles, et, comme quelques-unes d'entre
elles étaient aux armes de France et de Navarre, il est supposable qu'elles avaient été
prises aux magasins du château, pendant la Révolution.

Mercure, Cérès, le Repos de Flore, le Char de Vénus, la Fête, la Danse, de 1ra,45 de
hauteur sur une largeur moyenne de 3 mètres, ont été vendues réunies 3,180 fr.

La Chasse aux sangliers, deux tapisseries de Beauvais, de 3m,20 de hjuteur sur envi-
ron 2 mètres de largeur. 400 fr.

La Fête de village, magnifique tapisserie exécutée aux Gobelins d'après une pein-
ture de Boucher (4739). Les tons étaient devenus, sous la caresse plutôt que sous l'in-
jure du temps, harmonieux et gris comme ceux d'un pastel. D'une étendue considé-
rable, 3m,29 sur 5m,40, vierge de toute reprise, elle peut couvrir le pan d'une galerie, à
l'égal de bien des peintures de cette époque. Elle a été adjugée pour 5,4 00 fr. à M. le
duc de T révise.

Une suite des plus curieuses de Chinois, à la mode du xvme siècle, c'est-à-dire avec
des moustaches en virgule, des fronts de carton comme les pères nobles du Gymnase,
des yeux bridés, des jambes croisées en tailleur, des mains dont l'index est toujours

1. Voir l'intéressant travail publié sur Houdon et ses OEuvrcs, par MM. Paul Duplessis et Ana-
tole de Montaiglon.