Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

Nr. 3
Blanc, Charles: De Paris a Athènes, [1]

DE PARIS A ATHENES

A M. Edouard lloussaye, Directeur de la Gazette des Beaux-Arts.

Cher ami,

J'ai promis de vous écrire, et je tiens parole, non pour vous faire une
relation en règle de mon voyage, mais seulement pour noter les choses
d'art que j'ai rencontrées sur ma route, en attendant que je vous parle
d'Athènes.

Yous savez combien était vif mon désir de voir la Grèce, et que rien
n'a pu me détourner de ce projet, ni le livre si amèrement spirituel de
M. About, ni quelques pages décourageantes de madame de Gasparin,ni
l'excellent Guide d'Orient que M. Isambert prépare pour la maison Ha-
chette, et dont les épreuves m'ont été obligeamment communiquées par
cette honorable maison. A l'exception de M. Léon de Laborde, qui a fait
un précieux ouvrage sur Athènes, et de M. Henri Delaborde, qui comprend
si bien le grand art, je n'ai trouvé personne qui ne cherchât à me dis-
suader. Qu'allez-vous faire à Athènes? me disait celui-ci ; voir le Parthé-
non? Mais ce n'est plus qu'un monceau de débris, et, quant à ses sculp-
tures, vous feriez mieux de les aller revoir au British-Museum;—le temple
d'Érechthée? Mais nous en avons à Paris les moulages les plus parfaits;
— le monument choragique de Lysicrate? Mais il ne sera jamais plus
beau en nature qu'il ne l'est à l'École des beaux-arts, et peut-être la vue
de l'original vous fera-t-elle moins de plaisir que la simple eau-forte
qu'en a gravée Méryon ? — Un autre me disait : Yous n'avez donc pas lu
la Grèce contemporaine? Pourquoi courir de gaieté de cœur au-devant de
déceptions inévitables? Yous ne verrez à Athènes qu'un misérable village,
quelques ruines que la photographie reproduit à merveille, et, suivant
toute apparence, les antiquités grecques, quand vous les toucherez du
doigt, perdront à vos yeux ce beau prestige que leur prêtaient le récit
des écrivains et des voyageurs, l'imagination, la distance, le souvenir...