Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

Nr. 3
Livres d'art

LIVRES D'ART

Galerie Suermondt, a Aix-la-Chapelle, par W. Biirger. — Paris.

Mme Ve Renouard, éditeur.

M. Biirger, vivement épris de l'art intime
des écoles du Nord, s'est, depuis quelques

années, donné pour but de nous faire pénétrer
dans les riches et nombreuses collections par-
ticulières des Pays-Bas. Aux Musées de la
Hollande et à la Galerie d'Arenberg, ce cri-
tique autorisé vient dernièrement de joindre
la description de la galerie Suermondt, d'Aix-
la-Chapelle. En rectifiant certaines inexactitu-
des du premier catalogue rédigé en allemand
par M. le docteur Waagen, en indiquant les
acquisitions récentes et en donnant le premier
un aperçu de la collection de dessins, annexe
naturelle d'une galerie formée par un collec-
tionneur artiste, M.. Biirger n'a point seulement
fait un livre utile pour les chercheurs, mais un
ouvrage d'une lecture aussi agréable qu'in-
structive, par le soin qu'il a pris de faire pré-
céder son catalogue d'une revue générale.
Cette revue, dans laquelle l'auteur s'empare
^ J* des toiles les plus dignes d'enthousiasme pour

les mettre dans leur vrai jour, les interpréter et les glorifier, est, à vrai dire, une his-
toire intelligente et succincte de quelques-uns des maîtres septentrionaux. Parfois, et
ce n'est pas la partie la moins intéressante de ce petit volume, l'écrivain nous fait faire
connaissance avec de grands artistes pour lesquels la critique a été ingrate; il complète
leur biographie ou la liste de leurs œuvres. C'est ainsi qu'au sujet d'un superbe por-
trait qui n'est point sans analogie avec celui de Jan Six, peint par Rembrandt vers 1660,
M. Burger écrit : « Nous retrouvons ici le Fabritius, auteur de la Naissance de saint
Jean-Baptiste, du musée de Francfort-sur-Mein, et du Guerrier de la collection Cam-
berlvn à Bruxelles, le véritable élève de Rembrandt, celui qui signe Bernard, le même
probablement qu'on a baptisé mal à propos du prénom de Carel, et qui, suivant Immer-
zeel et autres biographes, aurait sauté avec le magasin à poudre de Delft, en ! 654,
bien que Bernard Fabritius, l'élève de Rembrandt, ait encore daté des tableaux
de 1657 et de 1669. •