Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 8.1860

DOI issue:
Nr. 6
DOI article:
Bibliographie
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
376 GAZETTE DES

La perspective expérimentale, ou l'orthographe
des formes, à l'usage des amateurs et des
artistes peintres, sculpteurs et architectes,
par Goupil, professeur. Paris, 1860; in-8 de
64 pages.
Bibliothèque artistique.

Le Vignole des architectes et des élèves en ar-
chitecture, par Charles Normand, architecte.
3e édition. Paris, 1860: in-4 de 31 pages,
avec 36 planches et un frontispice.
La première édition est de 1S27.

Nouveau cours raisonné de dessin industriel,
appliqué principalement à la mécanique et à
l'architecture, comprenant...; par Armen-
gaud frères etAmouroux. Paris, 1860; grand
in-8 de 360 pages, avec un atlas in-folio de
45 planches.

Hl. — ARCHITECTURE

Théorie des proportions appliquées dans l'ar-
chitecture depuis la douzième dynastie des
rois égyptiens jusqu'au xviR siècle, décou-
verte et publiée par Émeric Henszlmann, de
l'Académie nationale de Hongrie. Première
partie : style égyptien. Ordre dorique (texte).
Paris, 1860; in-4 de vin et 175 pages.
On annonce 13 livraisons, renfermant chacune 4 pl.
sur papier grand Jésus in-plano, et 3 volumes
in-4 de texte. Chaque planche contient la mo-
nographie d'un ou de plusieurs monuments.

L'architecte devant notre époque et la posté-
rité, par A. Jullien (fragments). Paris, 1860;
in-4 de 12 pages.

Svmétrie des constructions dans les villes. In-

J

novations à ce sujet par J.-B. Dessirier. Pa-
ris, 1860; in-8 de 15 pages.

L'architecture privée au xixe siècle, sous Na-
poléon III. Nouvelles maisons de Paris et
des environs. Plans, élévations, coupes, dé-
tails de construction, de décoration et d'a-
ménagement, par M. César Daly, architecte
du gouvernement. Première livraison. Paris,
1860 ^ 4 planches petit in-folio.

On annonce 2 volumes petit in-folio, composés de
gravures sur acier, de chromolithographies et
d'un texte illustré par des gravures sur bois.
Chaque volume se composera d'environ 25 livrai-
sons.

Lyon en 1860, revue populaire des monuments,
travaux d'art, embellissements, aménage-
ments exécutés à Lyon jusqu'à ce jour, par
Pierre-Honoré Thomas, de Lyon. Lyon, 1860;
in-8 de 76 pages, avec vignettes dans le
texte.

Vays. — Do l'architecture religieuse à Lyon,
d'après quelques constructions modernes.

BEAUX-ARTS.

Église de la Demi-Lune; église de Saint-
Georges. Lyon, 1860; in-8 de 20 pages.
Extrait de la Revue du Lyonnais, juillet 1860.

Les grands architectes français de la Renais-
sance...
Voir à la Biographie.

Parallèle des principaux théâtres modernes de
l'Europe et des machines théâtrales françai-
ses, allemandes et anglaises. Dessins par
Clément Contant, architecte, ancien machi-
niste en chef du théâtre de l'Opéra. Texte
par J. de Filippi. Paris, 1860; 2 vol. petit
in-folio de 176 pages, avec 134 planches gra-
vées.

Fremière partie : Théâtres, plans, coupes et élé-
vations, à l'échelle de ii millimétrés par mètre ;
deuxième partie : machines théâtrales, à l'échelle
de 1 centimètre par mètre.

Voir Gazette des Beaux-Arts, tome IV, p. 315-316,
et tome YI, page 379.

Théâtre anglo-français. Description du plan, de
la façade, etc. Exposé d'un projet de statuts,
par Alph. Ruin, de Fyé, auteur-fondateur
du projet. Paris, 1860; in-4 de 42 pages. —
(Autre édition). In-4 de 46 pages.

Mémoire sur les voûtes en berceau portant sur
une surcharge limitée à un plan horizontal,
par Denfert-Rochereau, capitaine du génie et
professeur adjoint de construction à l'École
d'application. Paris, 1860; in-8 de 95 pages,
avec planche.
Extrait du dix-septième volume de la Revue géné-
rale de l'architecture et des travaux publies.

IV. — SCULPTURE

Notice sur une statuette égyptienne, par M. E.
de Saulcy. Metz, 1860 ; in-8 de 5 pages.
Extrait des mémoires de l'Académie impériale de
Metz, année 1859-60.

Collection de figurines en argile de l'époque
gallo-romaine, avec les noms des céramistes
qui les ont exécutées ; recueillies, dessinées
et décrites par Edmond Tudot, peintre, etc.
Moulins et Paris, 1860; in-4 de 107 pages,
avec 54 planches et des figures dans le texte.

Notre-Dame de France au Pny, statue colossale
de la Vierge fondue avec les canons pris à Sé-
bastopol. Ode couronnée par l'Académie des
jeux floraux de Toulouse en 1858; suivie
d'un Pivcis historique sur l'église du Puy et
la statue de Notre-Dame de France. Toulon,
1860; in-8 de 16 pages.
L'inauguration de la statue de M. Bonassienx a eu
lieu le 12 septembre 18fiO. Voir l'article suivant.

Statue colossale de Notre-Dame de France. Mo-
dèle de M. Bonnassieux, exécuté par Four-
nier père et fils dans les ateliers de M. Eus-