Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr.1
À nos scripteurs

que la périodicité devient plus lente. En ne paraissant qu'une fois par
mois, la Gazette pourra être servie plus exactement; elle pourra
donner plus de fini à ses gravures, plus d'étendue à ses articles, plus de
variété à ses livraisons, plus cle temps enfin aux soins matériels de l'im-
pression et du satinage. Toutes ces considérations nous ont décidé.

Cependant, pour ne pas manquer à nos engagements envers ceux de
nos souscripteurs dont l'abonnement n'est pas encore expiré, nous enten-
dons bien leur adresser, tout compte fait, le même nombre de gravures
et le même nombre de feuilles, et voici la combinaison nouvelle qui nous
a paru concilier leurs droits et nos devoirs. La Gazette a renfermé jus-
qu'ici un compte rendu de toutes les ventes d'objets d'art, et ce travail a
été si bien fait et a paru si intéressant que beaucoup de nos lecteurs le
désirent plus développé et plus complet. Nous avons donc résolu de
publier chaque semaine, pendant la saison des ventes (de novembre en
mai), un Bulletin de Vamateur qui, distribué gratuitement à nos abonnés,
les tiendrait au courant de tout ce qui touche à la chronique des arts et
de la curiosité, et les en instruirait en temps utile. Ce Bulletin ayant
une pagination distincte pourrait, selon la volonté du souscripteur, être
joint aux volumes de la Gazette ou en être séparé. Par là nous espérons
satisfaire à ce genre d'intérêt qu'on appelle, dans le langage du jour, l'ac-
tualité. D'autre part, la Gazelle publiera chaque mois six feuilles au
moins, c'est-à-dire quatre-vingt-seize pages, deux planches tirées hors
texte, et des bois qui seront de plus en plus soigneusement dessinés et
gravés. Bientôt elle ouvrira de nouvelles séries cle travaux, notamment
les plus célèbres cabinets al'amateurs, à commencer par ceux de M. Thiers
et de M. le comte Duchâtel, qui seront décrits par MM. Charles Blanc et
Henri Delaborde, et en y comprenant les collections particulières cle
camées et de médailles qui seront décrites par M. Chabouillet. Très-pro-
chainement nous reprendrons la Grammaire des arts du tem/pour
laquelle notre rédacteur en chef a temporairement abandonné la direc-
tion de cette Ile vue.

Assise sur des bases plus solides que jamais, la Gazette des Beaux-
Arts convertira incessamment en améliorations successives tout ce qui
représenterait pour elle un bénéfice. Il n'est entré, sans doute, dans
l'esprit de personne qu'une idée de spéculation eût fait entreprendre une
Revue telle que la Gazette des Beaux-A rts. De pareilles publications sont
toujours réussies, toujours en plein rapport, lorsqu'elles procurent, sans
perte pour les fondateurs, le loisir cle s'occuper des belles choses, le
plaisir d'en parler, et la faculté d'en jouir.

KDOU \ !î D II 0 1 S S \ YE.