Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 2
Lagrange, Léon: Salon de 1861, [5]

SALON DE 1861

( Suite et fin. )

VIII

m. th. rousseau, m. daub1gny, m. corot ;
mm. couturier, desgofee, paul flandrin, aligny, souplet,

ranvier, guillaumet;
m M. desjobert, lanoue, de curzon, lecointe, f. thomas, prieur;

mm. viollet-le-duc, de saint-etienne, laurens ; m. harpignies ;
mm. blin et louvrier de lajolais , g. lacroix et saltzmann ;

m. français; mm. de knyff, nazon, papeleu, etc.;

mm. ziem et paul huet, lambinet , etc.

Les véritables maîtres du paysage sont ceux qui, puisant directe-
ment dans le spectacle de la nature l'inspiration première, l'interprètent
avec toute la poésie dont leur âme est capable, et la traduisent par
l'imitation des objets et des phénomènes naturels. L'école contemporaine
en compte plus d'un. La tradition de Claude n'est pas perdue. A son
exemple, plus d'une voix inspirée chante, sans préoccupation historique,
la poésie de la nature, et nous apprend à l'aimer. Comme le paysagiste
Lorrain, c'est par la limpidité lumineuse de l'air, c'est par la profondeur
des horizons que M. Corot nous séduit. L'harmonie chaude et vaporeuse
que le maître du xvne siècle a su établir entre le paysage et le ciel ita-
lien, M. Daubigny la cherche sous un ciel plus épais. M. Ziem inonde ses
fabriques vénitiennes du même soleil qui se joue sur les édifices pseudo-
antiques des Ports de mer de Claude. Enfin il n'est pas jusqu'à la sincé-
rité des verts de M. Th. Rousseau qui ne rappelle les belles masses de
verdure si franchement abordées par le contemporain de Poussin, surtout
(I iris h; grand paysage du Musée de Naples. La différence de latitude