Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 6
Ronchaud, Louis de: Pompéi et les antiquités du Vésuve, [2]

P 0 M P É I

ET

LES ANTIQUITÉS DU VÉSUVE1

VI

La peinture antique a eu ses chefs-d'œuvre, comme la sculpture et
rarchitecture. Les écrits des anciens sont pleins de l'admiration qu'elle
leur inspirait. Son développement, en Grèce, précède celui de la sculp-
ture, et Phidias dut en partie son éducation aux chefs-d'œuvre de
Polygnote. Celui-ci, le premier en date des grands peintres grecs,
fut, comme l'on sait, un peintre thasien venu à Athènes, où il jouit
de l'amitié de Cimon et décora plusieurs édifices publics, entre autres
le Pœcile. Polygnote exécutait sur des tablettes de bois, que l'on
fixait ensuite sur les murailles, de grandes compositions religieuses ; il
fut le premier à donner de l'expression aux visages, ce qui lui valut le
nom à'Etliographe (peintre de caractères) ; il donna également de la sou-
plesse aux draperies. Lucien vante la beauté et la grâce de ses figures de
femmes, qu'il revêtit le premier, suivant Pline, d'habits éclatants, et
qu'il coiffa de mitres aux couleurs variées. Le caractère de ses composi-
tions paraît avoir été la grandeur et la noblesse, avec le profond et reli-
gieux sentiment de la poésie des mythes et des traditions populaires.
Après lui, Apollodore d'Athènes, dit le Sciagraphe, s'appliqua à l'étude
des lumières et des ombres, et fit ainsi faire un grand pas à son art; ni
lui ni ses imitateurs ne purent toutefois parvenir à faire préférer sérieu-
sement par le goût des Grecs le charme varié des nuances à la pure
beauté des formes2.

1. Voir la Gazette des Beaux-Arts du 1er novembre.

2. Ottfried Muller, Manuel d'archéologie, 134-137.