Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 6
Delaborde, Henri: Un bas-relief d'Antonio Rossellino

UN

BAS-RELIEF D'ANTONIO ROSSELLINO

a peinture et la sculpture, dit Yasari, ces
deux sœurs nées le même jour et gou-
vernées par la même âme, n'ont jamais
fait un" pas l'une sans l'autre. Cela est
vrai surtout des progrès qui s'accomplirent
en Italie à partir de la première renais-
sance. Dans d'autres pays, en France par
exemple, les deux arts ne suivent pas tou-
jours cette marche parallèle. La sculpture
ne laisse pas d'abord de devancer la pein-
ture d'assez loin et de se comporter, vis-à-vis d'elle, bien moins en sœur
jumelle qu'en aînée. Quelle distance entre les monuments que nous ont
légués nos sculpteurs du moyen âge et les œuvres du pinceau apparte-
nant à la même époque ! Quelle inégalité entre les statues qui décorent
la cathédrale de Chartres ou la cathédrale de Reims, et les miniatures,
les verrières même, si remarquables qu'elles soient, peintes au temps où
le ciseau taillait ces robustes images! Le xinc siècle, l'âge d'or, à vrai
dire, de l'architecture et de la sculpture nationales, demeure dans notre
pays une période presque stérile pour la peinture; ou plutôt, celle-ci,,
tout en multipliant ses produits, ne fait pas acte de force personnelle, de
vie propre. Elle s'immobilise dans l'imitation de certaines formes con-
ventionnelles, dans la pratique de certaines traditions étrangères à la
recherche du vrai, et lorsque, trois siècles plus tard, la statuaire fran-
çaise a reçu, sous la main de Jean Goujon, sa consécration définitive,
aucun maître n'a paru encore dont l'influence ait renouvelé chez nous,
constitué même la doctrine pittoresque. Jean Cousin, malgré la noblesse
de ses inspirations et l'énergie de ses efforts; les artistes qui travaillent a
Fontainebleau, malgré leurs visées ambitieuses; les dessinateurs de