Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 2
Burty, Philippe: La gravure et la lithographie a l'exposition de 1861

LA GRAVURE ET LA LITHOGRAPHIE

A L'EXPOSITION DE 1861

De tous les artistes lésés dans leurs droits et dans leur dignité par
l'appropriation provisoire et mal étudiée du palais de l'Industrie, il n'en
est pas qui aient eu plus justement à se plaindre que les graveurs et les
lithographes. Les burins, les eaux-fortes, les bois sont disposés banale-
ment le long de corridors de dégagement ; les cadres sont accrochés per-
pendiculairement; la lumière, en les frappant directement, miroite sur
la glace qui protège les épreuves, ou, en pénétrant abondamment chaque
taille, détruit, dévore toute l'harmonie de la demi-teinte.

Il y a dans cet emménagement de complaisance une sorte de mépris
pour l'art, dont l'administration n'a certainement point eu conscience,
puisqu'elle n'a fait que continuer les errements du passé, mais contre le
retour duquel nous croyons devoir protester vivement. Le burin est un
art essentiellement national. Des élégantes arabesques d'Etienne Delaulne
aux sièges de Gallot, des portraits éclatants des Édelinck aux scènes ga-
lantes des Gochin, de la Vierge de Desnoyers à XHémicycle de M. Henriquel
Dupont, c'est une suite non interrompue de pièces austères ou charmantes
qui nous traduisent Poussin ou Watteau, les batailles d'Alexandre ou les
crayons de M. Ingres, avec une science et une souplesse qui ne se sont
jamais démenties. Aujourd'hui encore notre école de gravure proteste
contre la froideur des Allemands et l'habileté pratique des Anglais, par
le respect de la forme, le choix des travaux et la coloration discrète. Mais
au moment où la photographie porte, et nous nous en félicitons, une
atteinte terrible aux reproductions à bas prix , on ne doit en montrer
que plus de respect pour les maîtres qui s'astreignent à la longue et
pénible étude de l'art de la gravure, et nous ne pensons pas que ce soit
les encourager à se manifester en public que de leur offrir une galerie
accessoire, lorsque l'on réserve, à côté, des salons tout entiers pour l'exhi-