Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 4
Lazari, Vincenzo: Les verreries de Murano

LES VERRERIES DE MURANO

S'il faut regretter de n'avoir pas une
histoire italienne des peintures sur faïence,
le même regret peut se renouveler à pro-
pos de l'art du verrier, élevé chez nous à
un si haut point au moyen âge, et qui, en-
couragé et protégé par la sagesse du gou-
vernement de Venise, a pu se soutenir avec
grand honneur jusqu'à la fin de la répu-
blique ; ce qui ne veut pas dire qu'il faille
le considérer comme mort aujourd'hui,
surtout si quelque homme entreprenant et
plein de zèle pour l'honneur de la patrie
en cultive quelque branche spéciale, ou
s'occupe à en faire revivre quelque autre, autant qu'il est possible dans
les conditions actuelles. En attendant, nous allons exposer avec brièveté
les renseignements les plus importants et les plus certains que nous
ayons pu rassembler sur ce sujet si obscur et si peu débrouillé, trop
heureux si quelque autre, avec une plus grande largeur de vues, nous
avait épargné le temps et la fatigue que nous a coûté cette étude.

Chacun, en visitant les musées d'Italie et d'au delà des Alpes, et en
étudiant les fragments de verre qui nous restent de l'antiquité, a pu être
frappé delà singulière analogie qu'il y a entre eux et les produits des
fours de Venise et de Murano. Ce sont les mêmes couleurs, les mêmes
formes, en un mot un art tout à fait identique, et il est superflu d'en aller
chercher les origines en Egypte et en Grèce, quand nous les trouvons en
Italie. Dans les plus anciens sépulcres de la Campanie et de la Grèce, dans
les fouilles de Pompéi, à Rome et àÀquilée,on rencontre chaque jour des
objets en verre analogues à ceux que, tant de siècles après, produisit l'in-
dustrie de Murano. Une coupe du musée Bourbon, coupe véritablement
admirable trouvée à Ganose dans un tombeau, est formée de l'assemblage
de petits fds de verre, comme les produits des fabriques de Murano. De