Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 3
Burty, Philippe: La photographie en 1861

242 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

impériale un véritable état-major prussien. C'est parce que l'assimilation
du goût indigène ne s'opère que bien lentement. M. Hanfstaengl n'a-
t-il point encore en lui l'idéal du militaire qui, à Vienne ou à Berlin,
éblouissait son imagination d'enfant, charmait les yeux de sa jeunesse?
Il était sincère en recommandant à son modèle de prendre « la pose la
plus naturelle; » mais ce n'est qu'après avoir redressé une épaulette,
hérissé une moustache, tiré un pli de la tunique, brossé le chapeau ga-
lonné, en un mot modifié un mouvement, corrigé clans d'imperceptibles
détails la nature jusqu'à ce qu'elle se rapprochât de son idéal allemand.

Les plus beaux portraits sont, cette année, ceux de M. Alophe. Ils n'exa-
gèrent point la physionomie du modèle, et n'en amoindrissent pas les
traits caractéristiques. On s'arrête devant ceux de M. Yvon et celui de
M. Hébert qui regarde avec des yeux mélancoliques et profonds. Celui
d'une jeune femme debout qui croise ses mains avec une gracieuse affé-
terie est d'une élégance de bon aloi. En général, les vêtements s'harmo-
nisent largement avec les chairs, et tous nous ont semblé vierges de toute
retouche.

Ceux de M. Bilordeaux sont d' une bonne exécution en tant que mé-
tier, mais les poses sont communes, les expressions grimacières. Il y a un
grand danger à toujours choisir des acteurs. La vie factice de derrière la
rampe imprime à l'épidémie une fatigue précoce, aux traits une mobilité
exagérée, aux yeux une fièvre inguérissable, aux mouvements la tendance
à la charge, et, dans la vie réelle, qui n'est faite que d'atténuations, on
reconnaît toujours, à sa pâleur, à sa tournure agitée, l'artiste dramatique.
Au contraire, M. Ken cherche dans ses modèles les ajustements de bon
goût et les gestes de bonne compagnie; quelques têtes, qu'il détache sur
le fond par des demi-teintes dégradées, sont d'un aspect harmonieux.

Les Groupes et Eludes de M. Wegner d'Amsterdam créeraient à nos
artistes pour la décision du rendu un rival des plus redoutables, s'ils
n'étaient point gâtés par le pire des défauts : la prétention. Ses femmes
méditent avec la froideur minaudière de la Lolotte de Werther, et ses
jeunes hommes, drapés dans des manteaux à trois plis, interrogent l'in-
fini avec cette anxiété propre aux âmes qu'agitent les terribles problèmes
du non-moi.

L'exposition de 1859 comprenait, sous 1295 numéros, les envois de
1Zi8 exposants; celle-ci n'en contient que 1260, répartis sous le même
nombre de noms. Elle a donc restreint, non pas le nombre des appelés
ni des élus, mais celui de leurs œuvres. Mais pourquoi le jury n'a-t-il
point dit à M. Nadar que ses envois n'étaient peut-être point au niveau de
sa réputation? Que n'a-t-il élevé une digue contre le débordement de cette