Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 5
Galichon, Émile: École primitive de Venise, [2]: Jacopo de Barbarj dit le maître au Caducée

^6 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Ce que l'on connaît j usqu'à ce jour de l'œuvre de Barbarj comprend vingt-
neuf pièces gravées d'un burin très-fin, qui se sont bientôt usées à l'impres-
sion, et qui partant sont fort rares. Une seule en bois peut lui être attribuée.
Les premières épreuves de ces planches laissent voir quelques traces de
barbes, et sont souvent imprimées sur des papiers marqués d'une Heur
de lis, d'une main avec le bas de la manche, d'une couronne surmontée
d'une croix rattachée au diadème par deux arcs, d'une tête de bœuf, ou
encore du P bourguignon. Ces trois dernières marques, bien connues par
les estampes d'Albert Durer et de Lucas de Leyde, et qu'on rencontre le
plus fréquemment dans le papier des gravures de Jacopo de Barbarj,
prouvent qu'il séjourna longtemps en Allemagne et dans les Pays-Bas. Ses
productions, loin d'avoir toutes le même mérite, incliquent au contraire
un talent fort inégal, mais elles montrent la même habileté à manier le
burin ; aussi serait-il impossible de les classer par ordre chronologique.
Cependant, la nature de son travail et les papiers sur lesquels sont
imprimées ses estampes nous portent à croire qu'il ne commença guère
à graver que vers 1506, après qu'il eut vu les œuvres d'Albert Durer
et pendant son séjour à Nuremberg. Quant aux pièces tirées sur des
feuilles marquées de la main ou du P bourguignon, elles peuvent être
regardées comme ayant été exécutées dans les Flandres et comme étant
ses dernières créations.

GRAVURES SUR CUIVRE

sujets de l'ancien et du nouveau. testament. — sujets religieux

t. Agar (Bartsch n° 6, Ottley n° 6). Larg. 233 mil]. Haut. 175 mill.— Agar, après
avoir longtemps erré dans le désert de Bersabée, tombe, épuisée par la soif, au pied
d'un arbre énorme. Les larmes dans les yeux, elle s'efforce défaire couler sur les lèvres
de son fils Ismaël les dernières gouttes de lait que contient son sein.

Le caducée est gravé au bas de l'estampe et à gauche. On rencontre des premières
épreuves de cette pièce sur un papier marqué d'une couronne.

C'est à tort, croyons-nous, que Bartsch et Ottley ont vu clans ce sujet
la Vierge et l'enfant Jésus.

2. Judith (Bartsch-Oltley n° 1). Haut. 489 mill. Larg. \%\ mill. — Judith a lecorps
vêtu d'une longue robe ; sa tête est ornée d'un diadème qui retient un voile et ses che-
veux noués sur le milieu. Elle s'appuie de la main gauche sur le glaive avec lequel
elle tua Holopherne, dont elle porte la tête.