Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 18.1865

Nr. 5
Burty, Philippe: L' exposition de Bordeaux

GAZETTE UES BEAUX-ARTS.

combien la salle des dessins était noblement garnie. Nous y rentrerons
tout à l’heure à propos de fac-similé de dessins d’Eugène Delacroix,
par M. Alfred Robaut.

La sculpture ne fait pas non plus défaut. Outre une grande figure en
bronze, de M. Gumery, le Faucheur, nous remarquons encore YElude,
de M. Bartholdi, incarnée dans un a escholier » du moyen âge, assis,
courbé sur son livre et « suçant l’os médullaire » avec la plus profonde
attention; Il Bacio, une mère qui console son enfant agité, terre-cuite
charmante de M. Carrier Belleuse, et encore une terre-cuite de M. Gha-
trousse, la Renaissance française, réduction délicate d’une statue que ce
sculpteur a exécutée pour la cour du Louvre ; enfin, les animaux de
M. Barye, de M. Mène et d’un sculpteur aveugle, M. Vidal, dont les
œuvres excitent à juste titre le plus sympathique intérêt. La Société ne
peut guère se passer le luxe de groupes ou de statues en marbre, et nous
pensons qu’elle fera sagement en ne demandant désormais aux ateliers
de sculpture, sauf de rares exceptions, que des bustes ou des figurines.

Les gravures, les eaux-fortes surtout, sont en nombre. Il y a les ca-
dres de la Société des Aquafortistes ; ceux de la Gazette des Beaux-Arts,
dont les belles gravures exécutées pour la Galerie Pourtalès font les
frais, et que nos lecteurs ont trop bien appréciées pour que nous.insistions
sur leurs mérites variés; les cadres de M. Jules Jacquemart, contenant
six spécimens de la publication dont il achève en ce moment la première
partie sous les yeux de M. IJ. Barbet de Jouy, des Vases de sardoine,
de cristal de roche et de jaspe, choisis parmi les plus intéressants du
musée du Louvre. L’ouvrage aura pour titre les Gemmes et Joyaux de
la Couronne. Nous ne pensons pas qu’à aucune époque l’érudition ait
trouvé, pour commenter son texte et parler aux yeux, un crayon plus
exact, une pointe plus habile et plus scrupuleuse, une intelligence plus
droite. — M. Léo Drouyn, outre deux fusains spirituellement exécutés, a
exposé aussi quelques gravures extraites du beau livre qu’il termine, et
qui a pour titre la Guyenne militaire-, c’est l’histoire et la description,
écrites tour à tour avec la plume, le crayon et la pointe, des villes forti-
fiées, forteresses et châteaux construits pendant la domination anglaise
dans le pays qui constitue actuellement le département de la Gironde.
Les dernières livraisons vont paraître, digne couronnement d’une œuvre
qui a exigé toute une vie de recherches dans les archives, de lectures,
de comparaisons. Ce livre, outre ses qualités d’histoire simple et vraie,
parle non-seulement aux habitants de la province, mais à tous les amis
de l’archéologie et de l’art. Il n’est point un fragment que M. Léo Drouyn
n’ait mesuré, dessiné, gravé lui-même, et qui ne prenne sa place dans