Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 18.1865

Nr. 5
Burty, Philippe: L' exposition de Bordeaux

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

matière, — et les Orientaux et les anciennes fabriques françaises!’ont bien
montré, — à la décoration large de touche, sobre de détails, énergique
de ton. Mais nous souffrons toujours quand nous voyons qu’on cherche
à la transformer en panneau, en plaque d’ivoire, en surface de porce-
laine. C’est mettre de la poudre de riz sur les joues empourprées d’une
paysanne. Nous ne voudrions point contrister un artiste laborieux et
convaincu, mais nous craignons que ses faïences grand feu, peintes sur
émail cru, ne fassent école, malgré l’extrême difficulté du procédé, et ne
troublent les idées déjà si fausses du public en matière de décoration.

C’est même là ce qui nous fait insister ainsi. Nous félicitons la Société
clés Amis clés Arts de Bordeaux d’avoir élargi son programme, de peu
de chose en apparence et en réalité de beaucoup. Ce n’est point sans rai-
son que de nos jours on s’est engoué jusqu’à la frénésie de ce qu’on ap-
pelle la curiosité. Je dois passer condamnation pour ce qui n’est que rare
ou cher, mais en réalité le public contemporain s’est épris de tout ce qui
par la forme ou la couleur pouvait égayer cet intérieur que les préfé-
rences de ses pères pour l'art pseudo-classique avaient fait si monotone et
si froid. Le moyen âge, après avoir paru d’une gaieté folle à des gens
qui s’émancipaient, a été renversé par la Renaissance, celle-ci par le
Louis XV et celui-ci par l’Anarchie. Le tableau, l’objet d’art est le corol-
laire obligé du mobilier. — Aujourd’hui l’élan est donné, il faudrait le
diriger sagement. Le goût public flotte du nord au midi, du grec au pom-
padour, il faut l’aider à se fixer, enrayer la mobilité vertigineuse de
la mode dans le costume féminin et encourager le fabricant dans ses
tentatives pour faire adopter un style qui caractérise notre époque. Sans
se transformer en expositions industrielles, les Sociétés clés Amis des
Arts pourraient, par un choix discret d’objets remarquables par la pen-
sée et l’exécution, conquérir une véritable influence sur le goût du
centre dans lequel elles fonctionnent. De beaux émaux, des faïences
d’art, des porcelaines de valeur, des vases ciselés, des bijoux rares et
exquis, tout cela n’est-il point du domaine de l’art, et ne se relève-t-il
point lorsqu’un cerveau d’élite l’a conçu, qu’une main habile l’a décoré?
Nous donnons cette idée pour ce qu’elle vaut, et elle ne peut valoir que
par la mise en œuvre. Personne ne saura mieux la développer, si elle
est bonne, que la Société dont nous venons de parcourir l’exposition et
dont tous les efforts tendent à répandre dans toutes les classes le goût
des choses délicates et élevées.

PHILIPPE BURTY.