Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 23.1867

Nr. 4
Lagrange, Léon: L' art persan

L'ART PERSAN1

n 18i9,"une mission diplomatique se rendait en Perse auprès rlu schah
Mohammed. L'Académie dos Beaux-Arts crut l'occasion favorable pour
renseigner l'Europe savante sur l'état actuel des monuments de l'anti-
quité persane. File obtint du ministre des affaires étrangères d'adjoindre
aux diplomates deux artistes, l'un peintre, l'autre architecte. Le pre-
mier était M. Eugène Flandin. L'architecte était M. Pascal Coste. qu'un long séjour
en Égvpte avait préparé aux épreuves de l'Orient et qui venait de payer un tribut à
l'art arabe en publiant les Monuments du Caire.

Lorsque les deux artistes, après maintes traverses que M. Eugène Flandin a racon-
tées, rejoignirent enfin Ispahan, riches des matériaux qui faisaient l'objet spécial de"
leur mission, l'infatigable M. Coste se refusa à jouir d'un repos trop bien mérité. Les
merveilleux monuments de la Perse moderne avajent réveillé toutes ses sympathies pour
l'art arabe. Levé tous les jours à quatre heures du matin, il montait à cheval et se ren-
dait dans les quartiers éloignés de la ville où sont lss anciennes mosquées. Il déjeu-
nait la, en quelque coin désert, d'une laitue au miel, d'un verre d'eau, d'une tasse de
café, et d'un kalian (forme persane du narguilhéj, en compagnie d'un maçon indigène
qui s'était pris d'un bel amour pour lui. Et là, mesurant, dessinant, coloriant tout le
long du jour, il amassait les croquis, les plans, les coupes, les perspectives, les ensem-
bles et les détails; puis, vers le soir, il retournai! au palais de l'ambassade, où le dîner
diplomatique le trouvait exact à l'heure officielle. De cette activité quotidienne résulta
une collection de documents au moins égale à celle que lui avait fournie l'antiquité.
Aussi, de retour on France, après que, les Monuments antiques de la Perse curent été
publiés en 1844, M. Coste songea aux monuments modernes. Il reprit ses dessins pour
leur donner une forme plus complète, il les (il voir, on en parla. La publication fut
décidée. Aujourd'hui l'ouvrage, trop longtemps retardé, a enfin paru, avec le luxe
de typographie, de gravure et de chromolithographie qui caractérise les publications
de la librairie Morel et qui lui a valu une des hautes récompenses l'Exposition uni-
verselle. Il comprend soixante pages de texte dues à l'érudition de M. de Biberstein-

1 Monuments modernes (le la Perse, mesurés, dessinés et décrits par Pascal Coste, architecte. — Paris,
A. Morel.