Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 8.1886

Nr. 3-4
Aurès, Auguste: Nouvel essai de restitution, de traduction et d'explication du texte de la 3e tablette de Senkereh
Bouriant, Urbain: Petits monuments et petits textes recueillis en Égypte, [2]

Nouvel essai, etc.

sont connus, mais où j'ai été malheureusement forcé d'écrire, en chiffres arabes, toutes celles
dont j'ignore la forme assyrienne.

Il est pourtant impossible de savoir à priori si on lisait, comme je l'ai admis,
à la ligne 9, Vio d'unité et 2 sussi
et à la ligne 10, '/10 d'unité et 3 sussi
ou si on n'y avait pas mis de préférence :

à la ligne 9, '/,„ + V30 d'unité
et à la ligne 10, '/10 -f- V20 d'unité.

Mais puisque le premier de ces deux systèmes se trouve employé, en fait, de la ligne 41
à la ligne 45 où le nom du sussu se voit encore aujourd'hui 5 fois de suite, il est incontes-
table que ce même système avait été employé également, non seulement aux lignes 9 et 10,
mais encore aux lignes 15, 18, 19 et 20, de la ligne 23 à la ligne 30, de la ligne 33 à la
ligne 35 et de la ligne 37 à la ligne 39.

Pouvait-on lire, après cela, sur la ligne 41 : 5/0 d'unité = 50? Non, sans le moindre
doute, puisque la tablette y porte encore aujourd'hui la fin du mot sussu. On ne pouvait
donc lire sur cette ligne que 2/3 d'unité et 10 sussi = 50, par suite la même série se con-
tinuait jusqu'à la ligne 45 où il faut lire : 2/3 d'unité et 18 sussi = 58.

On peut même conclure, ce me semble, de tout ce qui vient d'être dit que dans le
plus ancien système asiatique, comme dans le système égyptien, toutes les fractions étaient
exprimées, de manière à ne présenter jamais que l'unité à leurs numérateurs, à l'exception
de la fraction 2/3, et des fractions exprimées en sussi.

Dans tous les cas et quelle que puisse être la vérité sur ce dernier point, il n'en
demeure pas moins démontré, si mon illusion n'est pas complète, que la tablette de Senkereli,
considérée dans son ensemble, n'est et ne peut être qu'un Barême servant :

1° dans sa première colonne à traduire en sussi, dans le système sexagésimal, toutes
les fractions ordinaires écrites suivant les règles du système primitif de numération et tous
les nombres entiers de la première douzaine;

et 2° dans la seconde colonne, à exprimer suivant le même système sexagésimal, c'est-à-
dire en dizaines, sosses, ners, sars, etc., un nombre entier quelconque exprimé, suivant l'an-
cien système national, en douzaines, US (60 douzaines) et KAS'BU (30 US).

PETITS MONUMENTS ET PETITS TEXTES

RECUEILLIS EN EGYPTE.

PAR

U. boueiant.

26. — Calcaire compact. Trouvé à Thèbes en février 1886, aujourd'hui à Boulaq.
Crocodile rampant, brisé par le milieu; d'un joli travail. De chaque côté de l'animal se trouve
une inscription, dont la première moitié est détruite, celle de gauche écrite de droite à gauche
est ainsi conçue : gHU „ M U i—a il m