Revue égyptologique — 5.1887/​88

Nr. 1-2
Pierret, Paul: Religion et mythologie des anciens Égyptiens, [2]: d'après les monuments

Paul Pierret.

» ce nom se décomposait eu us iri. Je reviendrai sur sa signification « puissance de la pru-
«nelle» ou «puissante est la prunelle». Déjà, au milieu du Nouvel Empire, se trouvent des
» variantes où le mot ar ou iri est remplacé par Ra, nom du soleil : d'où le sens «puis-
»sance du soleil» ou «puissant est le soleil». On rencontre quelquefois usr, c'est-à-dire «le
» Puissant» ou sr, sra «le chef, le suprême» et la forme originaire du nom complet d'Oshïs
» se ramènerait à une racine simple usr ou sr dont la signification est indiscutable. Il est
» donc nécessaire de donner la préférence à la plus ancienne orthographe us-ar, bas temps
» us iri; la variante plus récente us-ra nous prouve que les Égyptiens entendaient par Pru-
» nelle du soleil, le soleil lui-même et qu'ils se représentaient le dieu qu'ils vénéraient comme
» étant le soleil ou la puissance divine présidant à la course du soleil. Les textes le dé-
» montrent aussi d'une autre façon. Dans une inscription que j'ai trouvée au temple de
»Phila3, du temps du premier Ptolémée, le dieu est invoqué en faveur du roi comme fils
» de Seb et de Nout et frère d'Isis, d'Horus, de Set et de Nëphthys :

«Salut à toi, premier des cinq (frères et sœurs), le plus ancien, (issu) du ventre de
» ta mère. Tu surgis du ventre de ta mère et tu éclaires le monde de ton rayonnement. Se
«manifestent (un) tes bienfaits (nfru) par ton corps, pour éveiller les divinités à la vie,
«répondant à ton nom connu de Unnef (c'est-à-dire «se manifestent tes bienfaits»). La puis-
» sauce (usr) du soleil (Ra) est ce qui, quand tu viens, répond à ton nom connu à'Us-an
» Que ta bonne face soit favorable au fils du dieu Ra, le seigneur des diadèmes. Protège-le
» aujourd'hui et toujours!»

«L'inscription est curieuse car, d'après sa teneur, elle paraît comme un écho des
«paroles qui, selon Diodore, se trouvaient sur l'une des deux colonnes de la ville arabique
»de Nysa où Osiris et Isis auraient, dit-on, été ensevelis. L'inscription d'Oshïs se terminait
» ainsi : «Je suis le fils aîné de Khronos, d'une souche bonne et noble, apparentée à la
» naissance du jour. Il n'est aucun lieu du monde que je n'aie visité pour répandre partout
»mes bienfaits.» (Diodore I, 27.)

«On ne peut se méprendre sur le sens de l'inscription égyptienne ci-dessus, carie fond
»du langage mythique dans lequel Nout représente le ciel et Osiris la force du soleil qui
» répand la prospérité, repose sur cette pensée simple et naturelle que le soleil, en se levant
»au ciel chaque jour de l'année, éclaire le monde de son rayonnement, éveille à une nouvelle
» vie la nature (les dieux qui remplissent le cosmos) et répand de tous côtés ses bienfaits.

« Que les Grecs et les Romains fussent très bien renseignés sur les diverses significations
»du nom Osiris, résultant des inscriptions, c'est ce que montrent les traditions enregistrées
»par Plutarque, Diodore, Macrobe et d'autres écrivains de l'antiquité qui présentent Osiris
«tantôt comme le soleil, l'incarnation de la force bienfaisante, tantôt comme la Providence
«(œil) et la Force, tantôt comme le «Ayant beaucoup d'yeux», tantôt comme roi (sr, sra),
«tantôt comme le Fort. Plutarque qui emprunte à Hermaios le sens Force (usr), a compris
»le sens du second nom du dieu, Unnef, qu'il transcrit Omphis et auquel i! donne la valeur
»du grec Evergète, Euzp-yévqç, bienfaiteur.

«Le premier élément du nom us-ra, us, avec le sens de «fort», qui s'est développé en
y>usr, a formé le nom d'Isis, Us-t «la Puissante». L'étymologie as «l'ancienne» de Diodore
» n'est pas acceptable. Osiris est «le Puissant» et Isis «la Puissante».

mm