Revue égyptologique — 5.1887/​88

DOI issue:
Nr. 1-2
DOI article:
Pierret, Paul: Religion et mythologie des anciens Égyptiens, [2]: d'après les monuments
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

Paul Pierre t.

» sont parvenus) quelque nombreux qu'ils soient, n'en sont qu'une très minime fraction, mais
» ils nous suffisent pour tracer un plan de la doctrine égyptienne et pour atteindre la con-
» viction que cette doctrine résulte d'une conception primitive commune à tous les temps et
a à toutes les localités et remontant à l'époque de l'Ancien Empire. Dieu et le Tout cosmique
»sont liés comme l'âme avec le corps. Dieu est un Esprit qui habite dans sa maison cos-
» inique, fondée et construite par lui-même.

«Les inscriptions qui traitent de l'essence de ce Dieu unique ou Esprit primordial, lui
> attribuent une série de propriétés dignes du tout puissant créateur du ciel et de la terre.
»Sans vouloir épuiser la matière, je donne ci-après des extraits de textes suffisants pour
» faire la preuve de ce que j'ai affirmé plus haut :

«1. Dieu est Un et Tout, aucun autre n'est auprès de lui. Dieu est l'Unique, l'Unique
»qui a fait le Tout,

«2. Dieu est un Esprit, un Esprit caché, l'Esprit des Esprits (ou Esprit primordial), le
» grand Esprit de l'Egypte, le divin Esprit.

«3. Dieu est du commencement, devenu au commencement. Il est le commencement,
»il était lorsque rien n'était encore. Il a créé ce qui est après qu'il fut. Il est le père du
» commencement.

«4. Dieu est l'Éternel. Il est toujours et sans fin, éternel, il est sans fin et sera toujours.

« 5. Dieu est caché et personne ne connaît sa forme. Personne n'a contemplé son image.
»I1 est caché aux dieux et aux hommes. Il est un mystère pour sa créature.

«6. Aucun homme ne peut le connaître. Son nom demeure caché. Son nom est un
» mystère pour ses enfants. Innombrables sont ses noms.1 Nombreux sont ses noms, personne
»n'en connaît le nombre.

«7. Dieu est la vérité. Il vit par la vérité. Il se nourrit de la vérité. Il est le roi de
»la vérité, qui délie la langue à la vérité.2 II repose avec la vérité. Il crée la vérité, il
» dirige la vérité sur le monde.

«8. Dieu est la vie et on ne vit que par lui. Il donne la vie aux hommes, il insuffle
»la vie par les narines.

«9. Dieu est père et mère, père des pères et mère des mères. Dieu engendre et n'est
»pas engendré, enfante et n'est pas enfanté, il s'engendre et s'enfante lui-même. Il crée et
» n'est pas créé, il est le créateur de sa forme et le formateur de son corps.

« 10. Dieu est par lui-même, permanent dans Tout et partout, s'amplifiant sans s'anéantir,
» l'Un qui se multiplie, aux nombreuses formes, aux nombreux membres.

«11. Dieu a fait le Tout. Il est le créateur de ce qui est, de ce qui est dans le monde,
»de ce qui a été et de ce qui sera (littér. de ce qui n'est pas encore). Créateur du monde,
» formateur primordial de ce monde avec ses mains, dotant le monde de celui qui sort de
» lui. Créateur du ciel et de la terre, de l'enfer, de l'eau et des montagnes. Il a suspendu
» le ciel et fondé le sol. 11 a fait surgir l'eau et formé les montagnes.

«12. Ce qu'émet son cœur arrive, ce qu'il a énoncé entre dans une réalité éternelle.

1 Les noms que lui donnent ses enfants.
5 Cf. supra,