Revue égyptologique — 5.1887/​88

DOI issue:
Nr. 1-2
DOI article:
Revillout, Eugène: Les papiers administratifs du Sérapéum et l'organisation sacerdotale en Égypte: (leçon d'ouverture professée le 6 décembre 1886)
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

Eugène Revillout.

du Rituel, la morale la plus élevée, la plus charitable, la plus humaine de toute l'antiquité,
morale que prêchent encore en termes excellents de nombreux auteurs spéciaux, tant en
hiératique qu'en démotique — je dirai même en grec : car notre livre de la sagesse a été
écrit par un Egyptien. C'est là enfin qu'est né le droit dans son acception la plus philoso-
phique et, en quelque sorte, la plus divine, ainsi que nous l'avons déjà démontré et que
nous le démontrerons de plus en plus dans nos cours et dans nos ouvrages. Si les Babyloniens
ont les premiers bien compris les règles du commerce et du droit commercial, ce sont les
Égyptiens qui ont établi sur leurs vraies bases la société, la famille, la propriété, dont ils
voulaient l'origine pure et éternelle comme la justice et la vérité — alors que selon une
école, représentée d'ailleurs éloquemment, nos ancêtres, les pères de notre race indogerma-
nique, ou du moins beaucoup d'entre eux, n'auraient conçu tout cela que d'une façon vraiment
barbare, faite de violence, de brutalité et de mensonge.

En tout cas, le jus gentium qui a fini par pénétrer à Rome, en dépit de cette si
sauvage loi des XII tables, est, sous ce rapport, surtout d'origine égyptienne. Or, en Egypte,
les prêtres constituaient primitivement tous les tribunaux, depuis le tribunal suprême des
30 juges jusqu'à celui du moindre sanctuaire et, nous en avons la preuve dans nos papyrus
démotiques et grecs, leur juridiction subsista, pour les procès jugés d'après la loi du pays,
au moins jusqu'à la fin de la monarchie lagide et sans doute beaucoup plus tard.1 Aux
prêtres également appartenaient la garde et l'étude des lois — comme celle de toutes les
connaissances humaines. Ils étaient les lettrés, les clercs, pour me servir d'une expression
de notre moyen âge; et ils avaient une telle estime pour les études que nous nommerions
profanes qu'à côté des prophètes, des prêtres et des hiérogrammates, ou scribes des choses
sacrées, ils avaient fait des savants, reyiu, appelés en grec ptérophores, une classe spéciale
du corps sacerdotal. Ces ptérophores, ainsi nommés par les Grecs à cause de la plume qu'ils
avaient sur la tête, S' Clément d'Alexandrie nous les peint de son temps aussi vénérés,
aussi puissants, portant solennellement dans les processions sacrées leurs livres soit de droit,
soit de médecine, soit de sciences diverses, avec la dignité pieuse des hiérogrammates portant
les livres religieux.

Et qu'on ne croie pas trouver dans ces prêtres et dans ces savants un esprit rétrograde
et autoritaire.

Bien loin de là; si l'on veut chercher dans l'antiquité l'origine de notre libéralisme
constitutionnel, il faut s'adresser aux temples d'Egypte.

Je vous parlais tout à l'heure des vieux tribunaux sacerdotaux. Eh bien! tous les
membres en étaient désignés par l'élection dans les différents sanctuaires : et c'est à l'élection
également qu'on recourait pour nommer l'archidicaste, le président de la cour suprême des
trente juges. Ces renseignements de Diodore sont confirmés par les documents contemporains
hiéroglyphiques ou démotiques. Mon regretté et illustre maître M. Biech a, le premier, noté
des élections de ce genre et j'en ai, après lui, trouvé bien d'autres. Le grand prêtre (de

1 Un papyrus grec, appartenant à 31. Egger, montre même que la juridiction égyptienne de l'archi-
dicaste existait encore vers l'époque des Antonins — en même temps que la juridiction macédonienne d'après
un papyrus du Louvre. D'ailleurs la collection anglaise des papyrus de Tanis contient des contrats démo-
tiques de l'époque romaine, rédigés identiquement comme avant la conquête. Nous la publierons bientôt.