Revue égyptologique — 5.1887/​88

Nr. 1-2
Revillout, Eugène: Les papiers administratifs du Sérapéum et l'organisation sacerdotale en Égypte: (leçon d'ouverture professée le 6 décembre 1886)

Eugène Eevillout.

déterminées la statue vénérée d'Isis en Nubie, ainsi que je l'ai raconté, il y a plus de 15 ans,
dans mon mémoire sur les Blemmyes. Pendant 10 ans il avait accompli ses augustes fonc-
tions sans aucun obstacle, quand un jour qu'il s'apprêtait à faire ce périple sacré — dont
parlent bien d'autres textes démotiques — et que la statue était déjà dans la barque, cette
barque, mal gardée, fut enlevée et emmenée d'abord à Syène, puis à la ville d'Eléphantine,
située de l'autre côté du fleuve. Un tel voyage était directement dans le sens contraire de celui
qu'on s'apprêtait à entreprendre, et évidemment il avait été projeté dans un but hostile aux
Nubiens. Mais quels étaient donc leurs adversaires? Était-ce les chrétiens? Pas le moins du
monde. Il s'agissait seulement d'une rivalité de clochers. Le temple d'Isis de Philée avait éclipse
le temple d'Isis de Coptos, plus ancien, et dont nous parle si longuement le roman de Setna.
Or, il se trouvait justement que le fils d'un Kerni, ou prêtre d'Isis, de Coptos du lac était
devenu le chef du sacerdoce d'Eléphantine, et il avait trouvé bon de jouer ce tour au temple
d'Isis et aux Nubiens.

Cela prouve d'ailleurs qu'en dépit des lois de Théodose et des excès commis dans les
grands centres, il y avait alors, en dehors du temple international de Philée, d'autres temples
païens en pleine prospérité —■ ce que les documents coptes nous avaient appris depuis long-
temps pour cette époque, et même pour des époques de beaucoup postérieures.

N'est-il pas curieux de voir ici non seulement les païens de la Haute-Égypte profiter
d'une tolérance muette, mais encore se disputer et agir avec une telle audace — de façon
à nécessiter l'intervention du préfet augustal? C'est, en effet, ce que nous apprend la suite
de l'inscription.

Xemi ne désespéra pas du succès. Il ne quitta pas Philée, y fit de grandes dépenses,
et quand le préfet Archélaus vint dans le Haut-Nil, il alla le trouver et obtint une décision
favorable, conforme aux traités, de ce chrétien convaincu qui, nous le voyons par le code
théodosien, s'occupait alors surtout d'affaires ecclésiastiques.

Voici cette inscription

.«Adoration de Xemi, Arbatenkeri d'Isis, la grande — devant Isis de Philée dans
»l'abbaton, la déesse grande, vénérable et bonne. — Bonne libation annuelle et pains de
»propitiation des Ethiopiens de Tpi et de la terre de Tateri.

«J'ai fait dix ans d'Arbatenkeri : j'ai aimé le temple d'Isis, étant lié à lui d'un grand lien
» d'amour sans jamais briser ce lien. Quand je fus devenu vieux, cassé, mais agissant encore,
«pendant ces dix ans, par un service juste et parfait, le fils du Kerni de Coptos du lac,
ïl'ennemi puissant, Persée, chef de l'Abbaton du mont de vérité d'Eléphantine, vint en haut
»vers moi, qui étais sans préparatifs pour les recevoir, il vint, dis-je, sans fatigue, au lieu
»où était le navire. Il fit emporter par ses gens la statue (d'Isis) à Syène, loin de là. Il
» empêcha par là de faire le droit d'Isis. Il ouvrît le temple de la mère (divine) d'Élé-
»phantine en disant : Ne venez pas à l'Abbaton de Philée. — Je passai l'année entière à
» Philée sans qu'il rendit le chemin libre pour aller au sud. — Je passai l'année entière. —
»Voici que je payai l'huile pour l'éclairage d'Isis et cinq talents à ceux qui chantent les
»hymnes et pour les largesses de la fête — étant venu moi-même adorer à l'Abbaton,

1 Voir le mot-à-mot dans les planches du dernier numéro.