Revue égyptologique — 5.1887/​88

Nr. 1-2
Cattaui, Adolphe: Rapport sur une mission dans la Haute-Égypte: (Août - décembre 1886)

A. Cattaui.

assez heureuse pour retrouver le serment prêté dans la même affaire, mais un an plus tard,
par l'une des parties elles-mêmes, Soun-Amen. Ce Soun-Amen avait déclaré qu'il paierait seul
la somme qu'Hermione réclamait à lui et à Hortu, si Tsetamen, tierce personne prise comme
témoin jurait qu'il devait réellement cette somme. Tsetamen prête serment dans la tessère 7863.
Elle n'a rien vu, elle ne sait pas si cette somme est réellement due. Un an plus tard, l'affaire
est reprise, Soun-Amen continue à être poursuivi par sa prétendue créancière et voici le serment
qu'il prête, serment suivi du jugement définitif :

«Copie du serment qu'a fait Soun-Amen, fils d'Horpsam . . . qu'il a fait à Hemiione
»dans le temple de Month, seigneur de Manoun, l'an 14, ce qui fait l'an 11, Payni 21.'

«A savoir :

«Adjuré soit l'Esprit divin de Manoun qui repose à toujours avec ceux qui reposent avec lui.
«Les Kerkers 15 au sujet desquels tu as parlé avec moi à leur sujet, de toi les a
» Hortu......»

Le bas de la tessère est très fragmenté, mais nous savons que l'affaire est vidée. Voici
donc un dossier complet d'une affaire qui a duré deux ans. Les deux pièces se complètent
et les lacunes se comblent facilement.

Une autre tessère vient confirmer un curieux calendrier que le Louvre possède égale-
ment et dont vous avez publié un facsimile dans le dernier numéro de la Revue égyptologique.
Dans les deux documents il s'agit du même individu, probablement un homme d'affaires, un
intendant d'une grande dame. Il rédigeait avec soin tout ce qu'il faisait, sans doute pour
rendre compte de l'emploi de son temps à la fin de la semaine. Nous voyons, en effet, que
son carnet commence le 9 et se termine le 18, la semaine égyptienne se composant de dix
jours comme dans le calendrier républicain. Le règlement des choachytes dont vous parlez
dans un savant travail publié par vous dans la Zeitschrift nous en fournit la preuve.

Le 9................

Le 10. Je l'ai consacré à........

Le 11. Je l'ai consacré aux foins.

Le 12. Je l'ai consacré à Horpaésis, le chef des maçons.

Le 13. J'ai mangé avec Horpaésis, le chef des maçons.

Le 14. Je l'ai consacré à prêter serment au nom de Ounnofre.2

Le 15. Je l'ai consacré à Horpaésis, le chef des maçons.

Le 16. Je l'ai consacré aux foins.

Le 17. Je l'ai consacré aux foins.

Le 18. Je l'ai consacré aux foins.

Ce texte est curieux, ai-je dit, parce qu'il vient confirmer un autre texte, grâce auquel

on a pu lire le sigle qui représente le chiffre 14.3

Le serment prêté par une femme accusée d'adultère est intéressant aussi :

«Copie du serment qu'a fait Tsémin, fille d'Arar, elle l'a fait à la porte de Djème

»dans le temple de Mouth de Manoun l'an 30, le 14 Pachons, à Pameh, fils de Peti-Wuwu.

1 On a daté ce serment du double règne de Cléopâtre et de son fils Alexandre.

2 Comme témoin dans un procès.

3 Voir le, facsimile du calendrier publié dans le précédent numéro de la Revue.