Revue égyptologique — 5.1887/​88

Nr. 3
Revillout, Eugène: Le comput de Ptolémée denys et le canon des rois, [2]

Le comput de Ptolémée Denys et le canon des rois.

Du 15 Épiphi de Fan 6 au 15 Épiphi de Fan 22, il y a 16 ans; du 15 Épiphi de
Fan 22 au 6 Mésoré de cette année, 21 jours. Total 16 ans 21 jours (conforme à l'âge in-
diqué). Puis de Fan 22; 6 Mesoré, date de la mort, jusqu'à Fan 7, Pharmouthi 14, date de
la réunion des deux frères, on compte:

le reste de Mesoré = 22 jours,

les 5 jours épagomènes = 5 jours,

6 ans complets de César = 6 ans,

7 mois complets en Fan 7 = 7 mois,
14 jours en Pharmouthi = 14 jours.

Total pour les jours : 22 + 5 + 14 = 41 ou un mois plus 11 jours, chiffre qui, addi-
tionné à celui des mois, donne 8 mois, 11 jours, et à celui des ans 6 ans, 8 mois, 11 jours.

D'après la copie de Young, le 10 seul est visible pour les jours. Mais cela tient à ce
que l'unité, complétant le chiffre de 11 jours, formait un des bouts de ligne que n'a pas
copiés Young.

Cléopatre a donc bien complété sa 22e année de règne, comme le portaient Porphyre
et le canon des rois.

Le calcul, se rapportant à la stèle précédente, se trouve pleinement confirmé : et ces
deux inscriptions démotiques, rapprochées l'une de l'autre, prouvent avec certitude que Pto-
lémée Denys avait, de son côté, complété sa 29e année de règne avant l'année qui devint
la première de Cléopatre.

Je dis « qui devint la première » : en effet, il faudrait qu'un souverain égyptien fût mort
exactement au moment même du nouvel an pour que la première année de son successeur
comprît effectivement la totalité des douze mois de trente jours et des cinq jours épagomènes.
Autrement le successeur prenait ce qui restait de l'année courante pour eu faire sa première
année. La seconde commençait toujours avec le mois de Thot.

Il se peut donc que Ptolémée Denys ait vécu encore plusieurs mois dans l'année qu'il
datait comme trentième de son règne et qui fut plus tard considérée comme la première de
sa fille; il se peut aussi que sa première année n'ait eu que quelques mois : ce qui nous
ramènerait à 29 ans environ.

En tout cas, les deux inscriptions démotiques dont nous venons de parler, rapprochées
l'une de l'autre, démontrent, d'une manière indiscutable, que 29 ans, juste, séparent le 1er
de Thot de l'année durant laquelle Ptolémée Denys monta sur le trône du 1er de Thot de
l'année qui devint la première année de Cléopatre : comme 22 ans, juste, séparent cette
dernière date du 1er de Thot de l'année durant laquelle Auguste s'empara de l'Egypte.

Avec des bases aussi solides il serait facile de remonter jusqu'au commencement du
règne qui précéda celui de Ptolémée Denys si les renseignements fournis par une stèle hiéro-
glyphique se rapportant à la même famille étaient aussi précis que ceux des deux inscrip-
tions démotiques en question. Malheureusement tel n'est pas tout à fait le cas.

Selon sa stèle hiéroglyphique, le père d'Imouth, Pséptah est né le 21 Paophi de l'an 25
de Ptolémée Soter II; il vécut 49 ans et mourut le 15 Epiphi de l'an 11 de Cléopatre et
de son fils César (date qui est indiquée également par la stèle démotique de son fils Imouth).

Selon le canon des rois, le comput du règne de Soter II est de 36 ans (y compris les années

17*