Revue égyptologique — 14.1914

DOI issue:
Nr. 1-2
DOI article:
Revillout, Eugène: Contrats démotiques archai͏̈ques du musée Rylands
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

Eugène Iïevillout.

Commençons par une vente de vache (Rylands VIII) :
«An 8, Thot, du roi Alimès — à qui vie! santé! force!

«Ptahéfanx, fils de Petu-Ptah, dont la mère est Tabasti, dit au sut'ahet atef Patuèsé,
fils de Nessamto, dont la mère est Asuèse : Tu as donné, et mon cœur en est satisfait,
l'argent de cette vache rouge de labour, nommé Ut'abok. Elle est à toi cette vache, ainsi
que tout veau qu'elle enfantera depuis Fan 8, Thot, ci-dessus, jusqu'à jamais. N'a point à
pouvoir homme quelconque du monde la faire écarter de toi depuis homme quelconque du
monde ou moi-même semblablement. Celai qui viendra à toi à cause d'elle pour la prendre,
en disant : «ce n'est point ta vache, celle-là», c'est moi qui ferai faire sa condamnation1
en ta faveur. Si je ne fais pas faire sa condamnation en ta faveur, je te donnerai une
vache de sa sorte. Si je ne te donne pas une vache de sa sorte, je te donnerai un argen-
teus 1/2 et un kati.2 Elle sera pourtant à toi, celle-là,3 en dehors de tout veau qu'elle en-
fantera. Ton (agent) prendra puissance pour ces choses. Que je les fasse à ton égard.»

«P. S. Si on la prend4 et que je donne un veau pur(?) à sa place,5 je te donnerai un
veau de sa sorte. Si ou la prend et que je donne une génisse pour elle, je te donnerai une
génisse de sa sorte. Si on la prend et que je donne un taureau mâle pour elle que je
donne un taureau mâle de sa sorte, sans alléguer acte quelconque.»

Venons-en maintenant à l'affaire concernant un nexus dont nous avons parlé précé-
demment et qui est comparable à l'affaire du nexus Psenamenapi. Celui-ci est vendu, en
l'an 3 de Darius, par son créancier Ahmès avec des formules comparables à celles d'une
vente de bœuf et avec l'amende du double en argent, si l'on ne fait pas éloigner les tiers
évicteurs, puis est revendu, en l'an 6 de Darius, par l'acheteur Horus, mais cette fois avec
une formule attestant que le nexus ne pourra murmurer contre la faction d'esclave ci-
dessus; ce qui est attesté par le nexus lui-même, qui, à la fin de l'acte, déclare être dehors
des liens de l'esclavage par le cens, mais n'en consentir pas moins expressément à cette
aliénation.

Venons-en maintenant à toute l'histoire très analogue du nexus d'Elbibeh en renvoyant
d'ordinaire pour les transcriptions aux textes analogues cités par nous et à notre publication
des contrats démotiques archaïques.

En note, nous indiquerons celles des formules qui ne sont plus les mêmes.

Commençons par un acte de l'an 2 d'Amasis (n° V), dont l'entête seul diffère des man-
cipations ordinaires d'ingénus et spécialement de celle de la cocmpiio, à laquelle elle est
identique pour tout le reste.

, etc. Ce sens particulier de

A3

désignant, d'une façon générale, toute pièce écrite (Chabas), est prouvé par des passages pa-
rallèles des actes du temps de Psammétique de la même provenance (Elbibeh). Voir plus loin.

3 L'amende du double {dupli), spécifiée déjà dans les ventes de vaches publiées par nous.

4 En justice, c'est-à-dire si on l'attribue au tiers évicteur.