Revue égyptologique — 14.1914

Nr. 3
Revillout, Eugène: La bibliothèque du Sérapéum d'Alexandrie

Eugène Revillout.

comprenait ici les deux cent mille volumes de celle de Pergame, dont Marc Antoine fit don
à Cléopâtre.

«Au moment où Gamaliel arrivait près du principal propylée ou hait, c'était de cette
bibliothèque que descendait le hiérogrammate Phibfhor, le précepteur du fils de FAugustal,
revêtu de la longue robe blanche plissée et tuyautée à manches bouffantes et qu'il savait
de bonne source être prêtre chrétien, bien que généralement on le crut encore pieux adorateur
d'Osiris. C'était d'ailleurs un lettré, un poète, que tout le monde laissait vaquer tranquillement

— et cela autrefois au temple d'Isis de Rome et à ceux des différents chefs-lieux de pro-
vince, comme maintenant au Sérapéum d'Alexandrie — à ses chères études et à ses rêves.

«Mon frère, lui dit, en l'abordant, Gamaliel, savez-vous vraiment ce qui se passe? Vos
relations dans le palais et dans le temple doivent vous le permettre.»

— Le poète ne l'entendit pas. Il était absorbé par une de ses visions et disait à mi-voix :
«L'artisan d'iniquité reste stupéfait devant la mort, qui est un prodige pour lui.

«Il est parvenu à la demeure où la destinée veut qu'il arrive.
«Il était venu à une famille, en établissant les frères en inimitié.
«Il était parvenu à une ville, en y établissant les gens sensuels au pouvoir.
«Il était parvenu aux temples, en y établissant les gens sans vergogne en puissance.
«Il était parvenu vers l'impie, en donnant la crainte à un autre qu'à lui.
«Il était parvenu vers l'homme sage, en lui préférant le méchant ou l'homme sans
vergogne.

«— Mais il n'y a plus dans cette maison de rétribution-là de connaissance des juges,
pour opprimer l'homme sage.

«Il n'y a plus de repoussement de l'expulsé sans fortune.

«Il n'y a plus d'établissement d'hypotbèque : et le maître de l'hypothèque, l'usurier, est
en réprobation.

«Il n'y a plus de souci pour le juste ou de trouble au temps de repos de Dieu.»

— Un silence se fit. Le poète sembla se réveiller peu à peu et il reconnut Gamaliel,
auquel il présenta ses hommages.

— De qui donc parliez-vous tout-à l'heure? Quel est l'artisan d'iniquité?

— Et qui donc serait-ce, sinon le maître de céans, Tibère Alexandre?

— Mais jusqu'à présent, ici du moins, il n'a pas paru si tyrannique.

— Il le sera. La voix l'a dit : et elle ne trompe personne.

— Et quel est le jour du repos de Dieu?

— C'est pour le juste, pour le persécuté, la mort.

— Vous avez raison. Mais permettez-moi de vous répéter la question que vous n'avez
pas entendue tout-à-l'heure. Où va-t-il votre artisan d'iniquité et que prétend-t-il faire?

— Combler la mesure. Verser le sang de ses administrés — persécuteurs et persécutés

— et préparer pour la meule le froment des élus. Payens, chrétiens ou juifs, tous passeront
par les tourments qu'il prépare.

— Payens? . . .

— Mais ne savez-vous donc pas que ce sont eux qui partiront d'abord? Il va là bas,
comme pour les défendre. Mais, en réalité, il se prépare à abattre à Thèbes leur sacerdoce,