Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 8.1964

Część II: Sztuka od końca XIII w. do XX w.
Miłobędzka, Joanna; Breslauer, Chrystian [Ill.]: Krajobrazy Chrystiana Breslauera

Si nous avons découvert ce secret de l'oeuvre de Breslauer, cela ne nous empêche pas, pour le qualifier,
d'employer les paroles de Henryk Piątkowski, critique d'art varsovien au tournant du XIXe et XXe siècle qui
a dit de lui: «Il était le premier en Pologne à avoir doté le paysage d'un caractère artistique et à avoir élevé cet
art au niveau de la peinture de l'Europe occidentale de cette époque...» Si par son oeuvre il a représenté
un niveau moyen de l'art européen, il a cependant contribué éminemment à l'épanouissement de l'art du
paysage en Pologne.

Parmi les paysagistes polonais du XIXe siècle, Breslauer était le seul à avoir représenté jusqu'à la fin de
sa vie les tendances picturales du milieu de Dusseldorf et de la Scandinavie. Son oeuvre occupe une place à part
dans l'art polonais, bien que du point de vue thématique, ses paysages ressemblent aux paysages romantiques
de Jan Nepomucen Głowacki et d'Alfred Schouppé.

S'il n'a pas changé son propre style, il comprenait cependant et appuyait les efforts tendant à créer une école
moderne du paysage. Il n'est pas possible d'imaginer les débuts de cette école à Varsovie — qui a formé des pein-
tres tels que Józef Szermsntowski, Władysław Małecki et Wojciech Gerson — sans la collaboration de Bres-
lauer, l'un des professeurs les plus progressistes à cette époque.