Studia do Dziejów Wawelu — 5.1991

Szablowski, Jerzy: Nieznane i mało znane plany katedry wawelskiej: (ich znaczenie dla dziejów Wawelu i topografii zabytku)

rois, intitulee ,,Profil von des Kónigs Sigismundi I. Capellc", elle fait 1'ensemble avcc le dessin
precedent et deux autres, actuellement disparus (il. 15), 11. le plan des cryptcs avec les cercueils des
rois se trouvant sous la chapelle des Vasa et sous celle de Sigismond, intitule „Plan derer in der Grufft
zu Cracau sich bcfindlichen Kónigl. Sarge", probablement du troisiemc quart du XVIIIe siecle
(il. 16).

La plupart des dessins se rapportent au couronnement de 1734 qui fut Tobjet d'une publicite
speciale et qui fut soigneusement prepare a cause de 1'attitude negative de la societe polonaise. Les
autorites de Saxe furent forcees de redoublcr de vigilance, de veiller sur la securite du roi elu pour
evitcr toute surprise desagreable. Afin d'y arriver il fallut aussi connaitre bien le terrain, ce qui par
rapport a la cathedrale, etait possiblc grace a ses plans architectoniques et a ses dcscriptions. Les plans
servirent egalement a placer d'une manierę convenable les principaux acteurs de la ceremonie et les
invites. Les dessins nos 12 et 13 qui peuvent etre dates grace a quelques details qu'on y remarque,
representent sans doute la ceremonie solennelle du jubilee du couronnement, celebree en 1745 en
presence d'Auguste III qui sejourna alors a Cracovie.

II est difficile de dire a quelle occasion on a execute les leves architectoniques de la chapelle de
Sigismond et un dessin des cryptes a tombeaux sous la chapelle des Vasa et sous celle de Sigismond. Ils
restent peut-etre en rapport avec le projet, qui interessait alors Augustę III, de situer dans la
cathedrale la chapelle-mausolee de la familie de Wettin a la place de la chapelle-mausolee de l'eveque
Piotr Tomicki. Les demarches faites par la cour de Saxe et par Teveque Andrzej Stanisław Kostka
Załuski ont pris une formę concrete en 1752 et ont abouti a l'execution du projet de la chapelle par
Francesco Placidi, probablement en 1755. Admettant que les dessins cites ci-dessus soient joints a ces
demarches, on peut les dater hypothćtiquement de 1752 55.

Le plan de la cathedrale dit grand (il. 14), le plus fidele de tous les plans reproduits ici a 1'etat
de cet edifice, a une tres grandę valeur pour les travaux de recherche concernant 1'architecture, et
avant tout pour le nombre et la qualite des biens meubles remplissant alors son interieur. II donnę
1'image de cet edifice comportant les changements fondamentaux realises au cours du XVIIe siecle et
pendant les trente deux premieres annees du siecle suivant, mais avant les modifications importantes
executees a l'epoque du baroque tardif. II apporte aussi de precieuses informations sur certains
elements des epoques anterieures; intacts alors, ils ne furent remanies ou transformes qu'a l'epoque
neo-classique ou neo-gothique et pendant la restauration fondamentale de la cathedrale entre 1895 et
1910. En comparant le grand plari a 1'aspect actuel de la cathedrale on remarque des differences
relativement nombreuses dans ses chapelles. Elles ont ete causees par la modernisation de
1'agencement de son interieur, par l'enlevement de certains meubles, le remaniement ou la suppression
de certains details architectoniques, et meme par le changement de leur destination ou de leur
fonction. Pourvu d'une legendę, le plan est en plus commente dans une description manuscrite des
chapelles se trouvant aux Archives Nationales de Dresde („General Specification von denen
Numerirten Capellen so zum GroBen GrundriB der Cadetral [!] — oder Dohmskirchen auf den
SchloB in Cracau gehórig und befindlich"), elle contient quelques renseignements precieux, d'autre
part inconnus. Le grand plan horizontal de la cathedrale a sans doute servi de base pour les quatre
plans, plus simples, cites aux numeros 3, 4 et 5).

27 — Studia do dziejów Wawelu