Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 5
Murray, A.-S.: Les Joueuses d’osselets: groupe de terre-cuite

— 99 —

métrie du groupe aux dépens de l’observation exacte de la nature.
Afin que la symétrie ne soit pas trop rigide , la figure de droite est
à demi tournée de face, au lieu d’être assise entièrement de côté, comme
sa compagne, ce qui fait que les lignes du groupe se composent agréa-
blement, de quelque côté qu’on le regarde. C’est une de ses beautés,
et une raison d’affirmer que l’artiste avait devant lui quelque œuvre cé-
lèbre de sculpture dont il n’existe plus ni restes ni souvenirs.

Gomme la partie postérieure de la base est restée dans l’état brut de
l’argile, le groupe doit avoir été destiné à être vu de face. Pourtant l’ar-
tiste n’a pas laissé le dos de ses figures inachevé, comme c’est l’habi-
tude dans les terres-cuites. Autour de la face et des deux côtés de la
base court une bande de lignes bleues verticales entre deux lignes roses
horizontales, sur un fond blanc. Les parties nues des figures étaient
peintes en blanc, mais la couleur a été gravement endommagée. La
figure de gauche porte un chiton rose et, par-dessus, un manteau bleu.
Les couleurs de l’autre figure ont été détruites; il reste des traces de do-
rure sur ses cheveux et sur le diadème de sa compagne. Les couleurs
vives, si fréquentes dans les terres-cuites de la Grande Grèce, de Ta-
nagra et de Gyrène, et le grand nombre de représentations qui ne
peuvent être identifiées avec aucun nom et aucun sujet connu, nous
rappellent les lécythus athéniens polychromes et la majorité des vases
peints delà dernière époque. Il n’est pas probable que les couleurs
des terres-cuites aient été imitées des groupes de sculpture, d’après
lesquels elles ont été modelées dans certains cas; elles reproduisent
plutôt celles qui étaient employées dans l’intérieur des maisons qu’elles
servaient à orner.

Le bras droit de la figure de gauche paraît avoir été restauré.

Ce groupe de terre-cuite a été trouvé à Capoue et acquis par le Mu-
sée Britannique, en 1867, de M. Alessandro Castellani.

A.-S. MURRAY.