Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 4.1878

Dumont, Albert: Sur un nouveau miroir grec décoré de figures au trait

— 92

un grand nombre qui n’étaient pas nécessairement des œuvres d’art et
qui admettaient, comme il arrive aisément pour ces sortes de produits,
à côté de détails parfaits, de graves défauts. On voit aussi, plus les
scènes que nous découvrons deviennent nombreuses, que les sujets
traités présentent une grande variété, qu’il faut le plus souvent moins
y chercher des intentions profondes que des motifs gracieux, et qu’on
ne demandait guère à ces tableaux de genre que d’être agréables.

Albert DUMONT.

La terre-cuite de Cypre, si heureusement interprétée par M. Mansell (p. 80), n’est
pas le seul monument figuré qu’ait inspirée la donnée , d’invention certainement
alexandrine, par laquelle se termine la xxxe idylle de Théocrite. M. Minervini a
publié (1) un curieux fragment de peinture murale de l’époque romaine, provenant
de l’Italie méridionale, où l’on voit le sanglier, meurtrier d’Adonis, venant
s’abattre, pour demander sa grâce, aux pieds de Vénus, qu’accompagne l’Amour ,
armé d'un épieu comme un chasseur. Auprès de la déesse on voit s’élever du sol la
plante en fleurs de la rose (2), née, disait-on, du sang du jeune héros syrien (3).

F. L.

M. de Longuemar, de Poitiers, à la bienveillance de qui la Gazette archéologique
doit les belles aquarelles des peintures murales de Nizy-le-Comte, publiées dans le
dernier numéro de l’année 1877 (pl. 34-36), avait déjà consacré à ces peintures
une intéressante dissertation dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de
F Ouest, en 1884 (p. 238 et s.). Le travail du savant poitevin mérite d’être relu ,
même après celui dont M. Fd. Fleury a bien voulu gratifier notre recueil.

F. L.

(1) Monumenti inediti posseduti da Raffaele
Barone, pl. xxiv, n° 1 ; p. 107 et s. du texte.

(2) Une circonstance semblable dans une peinture
de la Villa Negroni représentant la mort d’Adonis :

Millin, Gai. Mythol., pl. xlix, n° 170. Sur cette
peinture, voy. R. Rochette, Choix de peintures
antiques, p. 131.

(3) Rion, Epit. Adon., 66.

L'Êcliteur-Gérant : A. Lévy.

POITIERS. — TYPOGRAPHIE DE H. OUDIN FRERES.