Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 4.1878

Lenormant, François: [Observations sur l'enfant criophore de la statue de bronze de Rimat et de l'autel latino-palmyrénien du musée du Capitole]
Mowat, Robert: Buste de bronze découvert à Périgueux

— 169

tendait à confondre avec le Mithra persique. Avec l’enfant criophore on découvrit,
dans la grotte sacrée de Rimât, deux bustes du Soleil, en bronze, de dimensions
diverses, avec la tête entourée de douze rayons (1). C’est le même buste qui ap-
paraît sur la face principale de l’autel du Capitole, comme image du Sol sanctis-
simus traduisant le Malakbel de Palmyre. A Rimât le dieu était donc présenté
aux adorations des dévots sous les deux mêmes formes, répondant à des moments
différents de son existence périodique, que dans les sculptures de l’autel dédié à
Rome en souvenir du culte de Tadmor.

François LENORMANT.

BUSTE DE BRONZE

DECOUVERT A PERIGUEUX
( Planche 30. )

Un petit buste de bronze, découvert en 1838 à Périgueux, dans la rivière de
l’isle, près des thermes de Vésone et appartenant à M. le docteur Galy, conserva-
teur du Musée archéologique du département de la Dordogne, a récemment fourni
à son heureux possesseur le sujet d’un mémoire (2) auquel nous empruntons la
représentation de cet intéressant monument, faite d’après une épreuve photographi-
que (planche 30). La délicatesse de style et la beauté d’exécution du buste sont à
elles seules des titres suffisants pour le ranger parmi les œuvres d’art antique
admises à paraître dans le présent recueil. Quant au singulier groupe d’attributs
édifié sur la tête, M. le docteur Galy y voit les emblèmes d’une divinité panthée,
ou, pour me servir de sa propre expression, d'un panthée de Diane ; mais les
arguments qu’il produit à l’appui de sa thèse me convainquent si peu, que je
demande à revenir sur cette question pour proposer une autre explication. Il
est permis de regretter que M. le docteur Galy ne se soit pas décidé à faire figurer
ce curieux spécimen à l’Exposition Universelle , dans ce merveilleux Musée ré-
trospectif du Trocadéro , où il aurait pu être examiné par des amateurs éclairés
dont nous aurions utilement invoqué la compétence. Puis donc qu’il ne nous a pas
été donné de le connaître autrement que par la publication de M. le docteur Galy,

(t) Péretié, Archœol. Zeit., Archæol. Anseig.,
1851, p. 51.

(2) Divinité Panthée trouvée dans l'Isle à Péri-

gueux (Extrait du Bulletin de la Société historique
et archéologique du Périgord), avec une planche
photographique, 1875.