Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 4.1878

Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: Vases peints de la collection Paravey

--'141 —

VASES PEINTS DE LA COLLECTION PARAVEY

(Planche 25.)

Nous publions dans la planche 25 deux vases peints de la belle
collection d’antiquités rassemblée par feu M. Paravey et exposée en
ce moment au palais du Trocadéro (1).

Le premier est un lécythos à peintures rouges sur fond noir. Le col
qui, dans l’antiquité, avait déjà subi une restauration, comme en
témoignent quatre trous à la naissance de l’anse et du goulot, n’a pas
été retrouvé. Ce charmant vase a une couverte noire d’un éclat et
d’une fraîcheur qu’on rencontre rarement; il a fait partie d’une col-
lection formée par M. Alexandre Castellani et vendue à Paris en
186'5 (2).

Le céramiste qui a fabriqué ce vase y a peint un sujet simple et
gracieux. C’est une jeune fille debout, tournée à gauche et vêtue d’un
chiton à plis fins qui tombe jusqu’à ses pieds et d’un ample péplos.
Une couronne de myrte entoure ses cheveux. Dans sa main droite,
elle porte un calathos, et dans la gauche un miroir, sur lequel on voit
une tête de femme de profil, couronnée de lierre, tracée très-légère-
ment en noir (3). C’est donc la partie extéxûeure du miroir qui est
visible ici ; la surface polie destinée à réfléchir les objets est tournée
en dedans vers le corps de la jeune fille, de sorte qu’un léger mou-
vement du bras suffirait pour l’élever et le rapprocher du visage. La
tête peinte en noir indique, soit une tête en relief, soit la gravure au
trait dont sont ornés les miroirs à l’extérieur. Je ne me rappelle pas
avoir rencontré cette particularité sur aucun autre vase peint.

La coimmne de myrte et le bracelet sont rehaussés d’une teinte
violette. Le dessin est du meilleur style du cinquième siècle avant

(1) Les deux peintures sont reproduites dans
notre planche de la grandeur originale , les formes
des deux vases sont dessinées à côté, réduites de
moitié.

(2) Voir mon Catalogue de cette collection, n° 80,
Paris 1866. Cf. ma Notice sur quelques vases peints

Gazette Archéologique. — 4* Année — N” 5 — Septembre

de la collection de M. Alexandre Castellani, no 42,
Paris 4 865.

(3) 11 n’a pas été possible, dans la planche en
lithochromie, de rendre d’une manière satisfaisante
l’extrême légèreté avec laquelle l’artiste grec a
dessiné cette petite tête.

1878.