Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 4.1878

Martigny, Joseph-Alexandre: Une mosaique de baptistère

— 130 —

UNE MOSAÏQUE DE BAPTISTÈRE.

A Messieurs les Directeurs de la Gazette archéologique.

Messieurs ,

Vous avez bien voulu admettre dans un des derniers fascicules de
la Gazette, le 6e de 1877, une notice de moi sur une mosaïque chré-
tienne récemment découverte à Sens. Permettez-moi d’y ajouter, si
vous le jugez à propos, quelques lignes qui serviront de complément
à l’explication que j’ai proposée de cet intéressant monument, et
mettront, si je ne m’abuse, une certitude à la place de conjectures
présentées avec la réserve que commandait l’état encore incomplet
de la découverte.

Les deux cerfs affrontés venant se désaltérer à une fontaine en
forme de cratère, qui occupe le centre du tableau, m’avaient fait
reconnaître sans difficulté dans cette mosaïque le pavé d’un baptis-
tère antique : les données que fournit à cet égard l’archéologie chré-
tienne ne laissaient dans mon esprit aucun doute sur une telle attri-
bution. Mais si, ce que j’ignore, je n’ai pas été assez heureux pour
faire partager mes appréciations à vos lecteurs, je puis placer aujour-
d’hui sous leurs yeux un monument similaire, parvenu trop tard à
ma connaissance pour pouvoir être utilisé dans mon travail, et sur le
sens duquel il n’est pas possible de se méprendre.

Il s’agit d’une mosaïque servant d’ornement au pavé d’une église
baptismale, à Salona, en Dalmatie. Cette mosaïque est placée dans le
passage, soit peut-être sur le seuil par où, en sortant du baptistère
proprement dit, les néophytes faisaient leur entrée dans la petite basi-
lique pour y recevoir l’onction du saint chrême, et assister à la messe où