Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 1
Mouvement des arts et de la curiosité

'iS GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Bronzes. Hercule étouffant Antèe; écolo do Jean do Bologne. Haut., 42 cent. 1,505fr.

— La Pieta, de Michel-Ange; groupe à ciro perdue et d'un seul jet, de fonte légère,
sur un piédestal orné de cariatides et de guirlandes de fruits. Haut., 23 cent. 1,450 fr.
Il provenait de la collection Daugny.—Laocoon et ses fils, bronze florentin du xvie siècle,
couvert d'une belle patine. Haut., 37 cent. 2,250 fr.

Faïences italiennes. La ville de Florence pleurant ses enfants morts de la peste.
4,551 fr. — L'Enfant prodigue, d'après Albert Durer. 3,880 fr. Nous renverrons le lec-
teur à la description détaillée que nous avons faite de ces deux admirables échantillons
d'un art aujourd'hui perdu, dans le compte rendu de la vente de la collection Rattier i.
Ils avaient été payés, l'un 4,500 fr., et l'autre 4,200 fr.

Faïences françaises. Plat ovale, dit à salières; collection Rattier (570 fr.). Diam.,
33 sur 24 cent. 580 fr. — Plat ovale, offrant au centre une cavité émaillée de vert ; col-
lection Rattier (400 fr.j. Diam., 32 sur 2'4 cent. Le reste du plat présente quatre autres
cavités de forme circulaire, entourées d'arabesques et d'entrelacs en relief; elles sont
alternées par autant de figures de génies ailés tenant divers attributs. 400 fr.

Émaux de Limoges. Plaque à peinture coloriée et à paillons, rehaussée d'or et
d'émaux transparents imitant des pierreries, représentant la Flagellation du Christ, signée
Johan. P. E. Nicault. Haut., 23 cent., larg., 19 cent. 3,420 fr. — Autre plaque à pein-
tures et à paillons, représentant le Couronnement d'épines, du même maître. 2,610 fr. Ces
deux magnifiques émaux, qui provenaient des collections Didier, Petit et Daugny, ont
été décrits par M. de Laborde dans sa savante Notice sur les émaux, page 145. — Trip-
tyque de forme rectangulaire; la peinture du centre représente le Calvaire; le volet de
gauche, le Portement de croix; celui de droite, la Descente de croix. Ils sont également
décrits dans la notice que nous venons de citer, à la page 147. Haut., 35 cent.,
larg., 72 cent. 12,000 fr.

Verrerie de Venise. Grande aiguière du xvie siècle, à ouverture en trèfle, à fili-
granes entrecroisés. Haut., 30 cent. 365 fr. C'était une pièce d'une rare élégance.

Porcelaines d'ancien Sèvres. Grande tasse h deux anses et à couvercle, avec sa sou-
coupe, en porcelaine de Sèvres, pàto tendre, ancien décor, fond vert à cartouches de
fleurs. 1,030 fr. — Tasse et sa soucoupe, fond bleu turquoise, à médaillons d'oiseaux,
avec plateau carré à galeries découpées à jour, fond également bleu turquoise. 1,040 fr.

Porcelaines de Saxe. Grande théière en porcelaine, décorée de fleurs avec médail-
lons à sujets, richement ornée de guirlandes de fleurs en cuivre doré, d'un travail déli-
catement repoussé. Le support, do forme triangulaire, est également décoré de branches
de fleurs en cuivre doré. 350 fr. — Groupe de quatre figures en porcelaine de Saxe,
ancienne qualité, représentant un Mariage sous les auspices de VAmour. 285 fr. Il y a
vingt ans, ce môme groupe se serait vendu 25 francs.

Porcelaines diverses. Vase de forme aplatie, en porcelaine de Chine, décoré de
sujets de combats et de scènes de la vie privée, avec entourage à treillis or et rouge.
Haut., 45 cent. 910 fr. La monture à console et guirlandes était en bronze de couleur.

— Deux Vases en porcelaine tendre bleu de roi, décorés d'émaux transparents imitant
des pierres fines; la panse du vase est ornée de sujets mythologiques; monture à deux

1. Gazelle des Beaux-Arh, t. II, p. 51.