Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 6
Berty, Adolphe: Pierre Lescot et sa famille

PIERRE LESCOT

ET SA FAMILLE

Les nombreux biographes de Pierre Lescot ne nous apprennent point
qui fut son père, et tous se bornent à dire qu'il appartenait à la famille
d'Alissy, laquelle occupait un rang élevé dans la noblesse de robe. Le
renseignement est peu exact, car la famille de Lescot ne s'appelait pas
d'Alissy, mais bien de Lissy; il est également peu instructif, et, pen-
sant qu'il ne l'était point assez pour qu'on s'en contentât, nous nous
sommes efforcé d'en découvrir d'autres. Nous avons recueilli ceux qui
suivent.

Guillaume Dauvet, seigneur de Glagny, conseiller du roi, maître des
requêtes de son hôtel, et second président de la cour des Aides, dont la
mort eut lieu postérieurement au mois de septembre 1515, épousa Jeanne
Luillier, dame de Francart, et de ce mariage naquit Anne Dauvet, qui fut
la femme de Pierre Lescot1, seigneur de Lissy en Brie2. Celui-ci, pourvu
de l'office de procureur du roi en la cour des Aides, par lettres du 19 oc-
tobre 1504, reçu en sa charge le !x novembre suivant, fut élu prévôt des
marchands en 1518, et mourut en 1533 3. Il posséda, du chef de sa
femme, un hôtel situé à Paris, en la rue du Port-Saint-Landry, qu'il

\. Ce nom, en vieux langage, signifiait l'Écossais. Lescot descendait vraisembla-
blement de l'ancienne famille parisienne ainsi appelée, et dont plusieurs membres
figurent parmi les contribuables, dans les rôles de la Taille, sous Philippe le Bel.

2. Le P. Anselme (Histoire généalogique, t. VIII, p. 775, C) dit de Lizy-sur-Ourcq;
mais il se trompe, car, dans tous les titres, le mot est écrit Lissy, et nous avons fini
par acquérir la certitude matérielle que le fief des Lescot était celui de Lissy, canton de
13ric-Comte-llobert, à 10 kilomètres de Melun.

3. D'après une note des registres secrets de la cour des Aides (Archives de l'Em-
pire, reg. Z 757, p. 3 ).