Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 4
Vitet, Louis: Monuments antiques de la Ville d'Orange, [2]

MONUMENTS ANTIQUES

1 )E LA VILLE D'ORANGE

LE THEATRE

On peut visiter l'Italie, la Sicile, l'Archipel, l'Asie Mineure, tout l'an-
cien inonde grec et romain; interroger les ruines des cinquante ou
soixante théâtres dont nous parient les voyageurs1, on n'en trouvera pas
un qui soit tout à la fois aussi imposant d'aspect, et aussi utile à consul-
ter que le théâtre" d'Orange. Par un hasard singulier, la partie qui, dans
ces édifices, a le plus constamment souffert; qui n'apparaît en général
qu'à fleur du sol ; qui souvent même a complètement disparu, soit qu'elle
. fut sujette à plus de remaniements, soit que, dans certains cap, on ne la
construisît qu'en bois, la scène, l'emplacement occupé par les acteurs, le
théâtre lui-même, à vrai dire, s'est ici conservé dans toute sa hauteur
depuis la base jusqu'au sommet. On peut trouver ailleurs des gradins en
meilleur état; la partie semi-circulaire destinée au public, ce que nous
appellerions aujourd'hui la salle de spectacle proprement dite, n'est plus
qu'un amas de ruines, rien ne subsiste des étages supérieurs, et, si lespre-

1. Voici les noms des villes où existent des restes de théâtres antiques : Hors d'Eu-
rope : Laodicée, Milet, Hiérapolis, ^Eizani, Boslra, Aspendus, Gabala, Éphèse, Side,
Tralles, Myra, Pasara, Telmissus, Cnide, Stratonicée, Jassus, Rhodiopolis, Kyanea, Loto,
Xanlhe, Piriara, Kadianda, Oinoanda, Balbura, Kibyra, Alexandrie, Cniculum, Calama;
En Europe : Athènes, Délos, Mélos, Lacédémone, Mégalopolis, Mantinée, Argos, Épi—
daure, Sicyone, Thorikos, Rheniassa, Dramyssus, Pella, Pola, Alanna; Syracuse, Acrée,
Ségeste, Tyndaris, Catane, Taormiha; Nora; Hierapytna, Lythus,Gortina; Rome, Pom-
péi, Herculanum^ Tusculum, Otricoli, Falèrc, Eugubium, Fiésole, Anlium, Ferentum ;
Sagonte; Orange, Lillebonne, Valogne.

xi. 38