Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 5
Mantz, Paul: Corot: artistes contemporains

[j32 GAZETTE DES BEAU X-ARTS.

Lorsque M. Corot transforme en tableau une de ces études loyales il
éprouve le besoin de l'harmoniser encore davantage, et, sans en modi-
fier véritablement le caractère, il éteint les notes trop vives, il jette sur
l'ensemble le voile léger d'une atmosphère vaporeuse. Mais l'œuvre
garde son harmonie, et, pour peu que vous vous arrêtiez quelques
minutes devant un tableau de M. Corot, vous verrez se lever bientôt cette
brume transparente, et les tons reprendront leur valeur de coloration et
d'intensité. Laissez-vous aller alors à la séduction qui vous appelle;
pénétrez sous ces arbres aux branches emmêlées; savourez la fraîcheur
de l'ombre, et, si le peintre ne vous montre pas la nature active qui lutte
et qui travaille, aimez avec lui la nature qui se recueille et qui rêve.

Les derniers tableaux de M. Corot n'ajoutent rien à ce que nous avons
dit de son talent; malgré son âge, sa fantaisie demeure plus que jamais
vivace et saine. Inépuisable producteur, il envoie à chaque Salon 'des
compositions inédites; on le retrouve dans les expositions de province et
de l'étranger; il est constamment sur la brèche, et, quoique le succès
n'ait pas toujours répondu à son effort, il a le courage d'un lutteur de
vingt ans. Né avec les dons les plus heureux, il les a méconnus d'abord,
et. trop fidèle à des traditions surannées, il s'est obstiné à suivre des
maîtres secondaires, alors que, maître lui-même, il était fait pour mar-
cher libre et seul. Son émancipation fut difficile et lente; mais l'hésita-
tion au début est un signe de loyauté, et celui qui économise ses forces
en se mettant en route les gardera plus longtemps entières. M. Corot est
plus que jamais l'honneur et l'espérance du paysage moderne. N'est-il
pas de ceux qui, ayant commencé tard, prolongent jusqu'au soir de la vie
les heures enchantées de la jeunesse?

P AU L MANTZ.