Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 11.1861

Nr. 6
Livres d'art

MOUVEMENT DES ARTS.

et les vignettistes Debucourt, Fragonard, VÉcole de Watteau, les Amateurs,
Roquet, dessinateur des costumes de l'Opéra, Clodionle sculpteur, Germain l'orfèvre,
Riesener l'ébéniste, études qui ne dépasseront pas seize livraisons, et pour lesquelles
les auteurs font appel à toute personne assez bienveillante à leur œuvre pour leur com-
muniquer les documents, les renseignements ou les objets d'art capables d'éclairer leurs
recherches biographiques. » Il serait désirable qu'ils obtinssent de M. Louis Perrin des
têtes de pages, des lettres ornées et des culs-de-lampo imités de ces livres du
xvine siècle qui en contiennent tant de charmants. Il faut que, lorsque la main soulève
la couverture de ces plaquettes, si distinguées et par l'esprit qui les anime et par l'exé-
cution typographique, l'œil puisse ne pas dire tout d'abord à l'esprit que François
Boucher était un contemporain des Valois. Les ornements du xvie siècle ne peuvent
évidemment pas servir indifféremment pour toutes les époques.

PHILIPPE BURTY.

Histoire de la yille de Reims, depuis sa fondation jusqu'à nos jours,

I vol. m-12 de 180 pages avec planches. — Reims, Brissart-
Binet, 1861..

II est peu de villes qui puissent autant intéresser l'antiquaire et l'archéologue que
la vieille cité des sacres «dont l'origine se perd dans la nuit des temps, » comme disent
tous les Guides, et comme le répète celui que nous avons sous les yeux. Aux monu-
ments romains ont succédé les monuments du moyen âge, et parmi ceux-ci l'église de
Saint-Remi et la cathédrale occupent le premier rang, non-seulement dans la cité,
mais encore dans l'histoire de l'art français.

On ne connaît bien la sculpture du xme siècle qu'après avoir étudié et admiré les
magnifiques statues de la cathédrale, qui est en outre l'un des monuments les plus ho-
mogènes que nous connaissions. Son trésor et sa bibliothèque possèdent des œuvres
uniques en bronze et en orfèvrerie. Les toiles peintes, le sarcophage antique de cette
basilique sont célèbres, de sorte que celle-ci est un musée en môme temps qu'une
église. Ce sont toutes ces richesses que fait connaître XHistoire de la ville de Reims
éditée par M. Brissart-Binet, libraire de la Société des bibliophiles rémois. Une histoire
monétaire de Reims, excellente innovation, sert d'introduction au livre, qui est surtout
un guide historique à travers la ville. Une nomenclature des usages singuliers du
moyen âge doit surtout être remarquée. Une bibliographie rémoise termine le volume,
mais celle-ci est fort incomplète, car elle ne signale ni les Trésors de Reims, ni
Notre-Dame de Reims, par M. Tarbé, ni plusieurs des livres qui ont été écrits sur
l'intéressante cité. Notons enfin que certaines parties, comme la description de la
cathédrale, ne perdraient rien à être plus étendues. A. D.

XI.