Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 24.1902

Nr. 3-4
Maspero, Gaston: Sur la toute-puissance de la parole

SUR LA. TOUTE-PUISSANCE DE LA PAROLE

SUR LA TOUTE-PUISSANCE DE LA PAROLE

par

G. Maspero

M. Breasted vient de ramener l'attention des égyptologues1 sur la curieuse ins-
cription que Sharpe publia2 et que Goodwin interpréta le premier3. Elle m'avait toujours
intéressé grandement à cause du rôle qui y est prêté à Phtah et de l'importance qui y
est attribuée à la langue, c'est-à-dire à la voix ou à la parole, dans la création, mais je
m'étais privé de l'utiliser, au moins en ce qui concerne la théologie, faute d'en posséder
un texte à peu près certain. La copie nouvelle que M. Breasted en donne après
MM. Bryant et Read m'a permis de lever la plupart des difficultés qui m'arrêtaient.

La partie dont je veux traiter brièvement est celle-là même que M. Breasted a
essayé de traduire et de commenter, celle qui va de la ligne 48 à la ligne 61. Le début
en est perdu entièrement, et nous ne savons plus par quel artifice de rhétorique Phtah y
avait été introduit. Le but du théologien qui rédigea l'inscription était bien certainement
de mêler à la légende osirienne le dieu de Memphis qui n'y avait aucune part à l'ori-
gine, et l'on peut conclure de ce fait avec vraisemblable qu'il était affilié aux doctrines
memphites. Il avait saisi, pour exposer sa thèse, le moment où il en venait à parler de l'ac-
tivité déployée par Horus d'abord, puis par Thot dans les opérations de la résurrection
d'Osiris. Horus en avait naturellement la conduite, et il concevait les actes que Thot
exécutait par la voix : le premier était le cœur qui se parle à lui-même la pensée, le
second la langue qui jette cette pensée à l'extérieur, et, l'émettant, la rend efficiente.
Or, ce cœur et cette langue, ce sont, comme les dieux qui les représentent, des émissions
d'Atoumou, le démiurge, le père et le chef de l'Ennéade héliopolitaine : comment les
rattacher à Phtah? Le théologien pouvait, comme ses confrères de Thèbes qui identi-
fiaient Atoumou et Amon, identifier Phtah avec Atoumou et faire de lui le premier
membre de l'Ennéade. Il ne le voulut pas, ce qui me porte à croire que, tout en se
rendant compte de la valeur du dieu memphite, il n'était pas un Memphite lui-même, mais
un homme d'une autre cité, peut-être un Héliopolitain désireux d'absorber les mythes
memphites dans les systèmes de son école. Il semble donc avoir préféré une combi-
naison dérivée de la doctrine hermopolitaine, où les huit dieux dérivés du démiurge
forment une compagnie de personnes si peu distinctes qu'on pouvait les fondre en un
seul, et réduire l'ancienne somme de l-)-8, le dieu Un plus ses huit assesseurs, à la
somme nouvelle de 8], le dieu Un plus le dieu Huit, Atoumou avec Phtah-

Khmounou. Le dieu Huit ou plutôt les huit membres de l'Ennéade qui aboutissent
au dieu Huit devinrent, dans sa pensée, autant de formes de Phtah. Or, l'une d'elles est
dite le cœur et la langue de l'Ennéade (1. 52a); elle s'appelle Phtah le Grand, et elle
procède, comme les sept autres, d'Atoumou par émission. Ce dieu cœur-et-langue se

1. J.-H. Breasted, The Philosophy of a Memphite Priest, dans la Zeitschrift, t. XXXIX, p. 39-54.

2. Sharpe, Egyptian Inscriptions, lst ser., pl. 36-38.

3. Chabas, Mélanges égyptologiques, IIIe série, t- I, p. 24 sqq.